23 juillet 2012

Le potentiel érotique de ma femme de David Foenkinos

"Les gens qu'on admire n'ont pas le droit de nous proposer leur faiblesse."

" On dit souvent qu'il existe des hommes à femmes, on peut considérer qu'Hector est un homme à objets. Bien loin de comparer la femme à l'objet, nous notons toutefois d'évidentes similitudes, et les angoisses de notre héros pourront se refléter dans les angoisses des infidèles, et de tous les hommes transpercés par la rareté féminine. " Après avoir collectionné, entre autres, les piques apéritif, les badges de campagne électorale, les peintures de bateaux à quai, les pieds de lapin, les cloches en savon, les bruits à cinq heures du matin, les dictons croates, les boules de rampe d'escalier, les premières pages de roman, les étiquettes de melon, les œufs d'oiseaux, les moments avec toi, les cordes de pendu, Hector est tombé amoureux et s'est marié. Alors, il s'est mis à collectionner sa femme.
                Je pense à ces gens qui m’ont vu lire ce livre sur la plage et qui ont lu le titre par curiosité. Ils ont du se demander quel genre de lecture ce roman pouvait être. Comme pour Journal d’un vieux dégueulasse. Après tout je m’en fiche, mais moi-même je ne comprenais pas vraiment pourquoi David Foenkinos avait donné ce titre. Mais tout se révèle, bien sûr, petit à petit.
                Nous suivons Hector atteint de la collectionnite, c’est-à-dire, qu’il collectionne tout et n’importe quoi. Je trouve le début de l’histoire vraiment bien racontée, avec de l’humour. (De toute façon je ne vous le redirais pas éternellement mais j’adore vraiment l’écriture de cet auteur, c’est vrai que des fois il dit des choses qui n’ont pas vraiment rapport avec l’histoire, des détails un peu trop précis, mais pour ma part, c’est ce qui fait que je m’attache aux personnages : savoir de petites choses, même si elles paraissent inutiles) Et puis, il prend conscience de sa maladie et il en a vraiment marre de toutes ces collections. Alors il se rend  à une réunion pour les gens qui ont la même maladie que lui et il se reprend en main. Il part à la bibliothèque pour trouver un livre sur les USA (pour diverses raisons que je ne veux pas vous dire) et là, il voit LA femme. Celle qui pourrait lui plaire. S’en suit des rendez-vous, des discussions sur leur vie respective et ils sont ensemble. Mais jusqu’où peut tenir leur relation ? Alors que Brigitte découvre sa drôle de collection, elle lui tend un piège et s’en suit des quiproquos.
                Je ne vous en dirais pas plus mais j’ai vraiment apprécié cette lecture marrante, attachante aux personnages humains parfois un peu déphasés. C’est encore une fois un sans faute pour cet auteur.

♥♥♥♥

22 commentaires:

  1. Je viens seulement de modifier ton lien, mais voilà c'est fait :) Je dois vraiment découvrir cet auteur, je le vois partout et les sites comme Babelio et d'autres me le conseille à chaque fois que j'ai bien aimé un livre alors me reste plus qu'à...
    J'hésite entre "En cas de bonheur" ou "Nos séparations", tu les as lu ? :)

    RépondreSupprimer
  2. J'viens de lire tes commentaires (merci beaucoup d'ailleurs :) ).
    Concernant "Les Misérables", ça te tente une lecture commune ? Car j'ai un challenge pour le 10 Août donc si tu veux, on peux se faire une petite lecture commune (si t'en fais encore ?).

    RépondreSupprimer
  3. Ça me donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Cet auteur me donne tellement envie ! Je pense commencer avec "La Délicatesse" puisqu'il est dans ma PAL mais ce livre-ci me parait très bien également !

    RépondreSupprimer
  5. J'aimerais bien le lire, j'apprécie cet auteur ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très envie de lire d'autres livre de cet auteur ! Pourquoi pas celui là ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu "La délicatesse" de cet auteur et j'avais bien aimé alors je sens que celui-ci aussi va y passer, vu ton avis ;)

    P.S : J'ai aussi demandé à Erenella, mais au cas où, est-ce possible de me greffer à votre lecture concernant "Les Hauts de Hurle-Vent" d'Emily Brontë ou vous preferez le lire en LC que vous deux :$ ?

    Merci par avance de ta réponse :)

    RépondreSupprimer
  8. Salut la miss !
    Dis-moi, nous avions prévu de lire pour la mi-octobre Les Hauts de Hurle-Vent. Il se trouve qu'Aline, une de mes partenaires (Surmatabledenuittutrouvera anciennement La-Bibliothèque-de-Nini de skyrock) aimerai participer. Moi ça ne me dérange pas, j'attend ta réponse !! :)

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Il me tente beaucouuuuuup ! PS : moi aussi j'ai migré vers blogspot ! Toujours OK pour notre lecture commune ?

    RépondreSupprimer
  10. Le titre de ce livre est surprenant !
    En lisant le résumé, je me suis dis que ce n'est pas un livre pour moi puisque un personnage qui collectionne des objets.. bof, j'ai horreur de ça. Par contre, ta critique est vraiment intéressante parce tu dis des choses sans trop en dire... Le suspense invite à le lire...

    RépondreSupprimer
  11. D'accord, préviens-moi lorsqu'elle sera faite.
    Le jeu de mots de Passe-Partout? J'ai un trou de mémoire là. ^^

    RépondreSupprimer
  12. Alors là, aucune idée. Nous avons une édition différente et les noms des chapitres ne sont pas les mêmes visiblement.

    RépondreSupprimer
  13. "Mince Tu n'as pas lu beaucoup de Jeanne Bourin...
    Des amis à mes parents m'ont donné des cartons de livres et dedans il y a Jeanne Bourin, je dois en avoir 3 ou 4. Je me suis dit, direct, je vais aller voir ce que Perrine en pense. Mais raté! ^^"

    Un carton de livres ?!? Mon Dieu, quelle chance ! :D Quels sont les livres de Jeanne Bourin que tu as donc dénichés dans ce carton ?

    RépondreSupprimer
  14. "La chambre des dames (t.1)
    Le jeu de la tentation (t.2)
    Les amours blessés
    et...
    Les compagnons d'éternité

    Tu en connais?"

    Oui, je les connais tous...Je sais que Les Amours Blessées ont pour héros Pierre de Ronsard et pour la saga La Chambre des Dames est dans ma PAL... :)
    En tous cas, tu as de bonnes lectures en perspective. ^^

    RépondreSupprimer
  15. J'ai La délicatesse de cet auteur dans ma PAL et j'ai déjà lu En cas de bonheur qui m'avait beaucoup plu de par justement le style de M. Foenkinos.

    RépondreSupprimer
  16. Concernant "NANA", on peut se faire une LC plus tard, si tu veux ?!

    RépondreSupprimer
  17. Oui elle est bien remplie ma bibliothèque mais pourtant j'ai jamais rien à lire ^^
    J'ai eu ces médailles en faisant de l'aviron :)

    RépondreSupprimer
  18. Ah, décidément, j'ai beaucoup de livres en attente (dont celui-ci, qu'il faut vite vite que j'achète)! :')

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?