20 juillet 2012

L'homme à l'envers de Fred Vargas

"La mémoire fait ce qu'elle veut avec les matériaux qu'on lui donne à la casse, ça la regarde, on n'a pas à fourrer son nez dans ses affaires."
L'homme à l'envers de Fred Vargas 
Laisser les loups vivre en liberté dans le Mercantour, c'était une belle idée, dans l'air du temps. Mais ce n'était pas celle des bergers et, quelques mois plus tard, la révolte gronde. Mais est-ce bien un loup qui tue les brebis autour du village de Saint-Victor ? Les superstitions resurgissent, un bruit se propage : ce n'est pas une bête, c'est un loup-garou... Lorsqu'une éleveuse est retrouvée égorgée dans sa bergerie, la rumeur tourne à la psychose.










         Mon second polar. Mon premier de Fred Vargas. Je suis conquise. Je sais que beaucoup vont se dire : « Faudrait savoir ce qu'elle veut, je croyais qu'elle détestait ça !! » et bien oui, je l'avoue, je pensais détester ça. J'ai bien souvent, trop la frousse pour apprécier ce genre de livre. Je le suis toujours et j'ai flippé quand je l'ai lu. Surtout le soir où je l'ai fini. Il était 01h (parce que je voulais absolument le finir alors je ne me suis couchée qu'à 2h du matin), il pleuvait averse (le bruit de la pluie sur le toit ? Je déteste ça) et là mon chien se met à aboyer. Je ne m'y attendais pas et j'étais tellement prise dans ce roman que j'ai sursauté et mon cœur s'est emballé. Bref.
         J'ai vraiment été emballé par ce polar, même si au début du livre, la référence sans cesse au loup, me gavait. Mais finalement, j'y ai pris goût, j'ai commencé à les apprécier et à me fondre dans cette histoire avec Camille et Lawrence.
         « Celui que l'on ne soupçonne pas et toujours le coupable. » dit-on. Et bien là, Fred Vargas m'a bien surpris. Je ne m'attendais pas à cette fin, à toute cette aventure avec Camille, Le Veilleux et Soliman. Toutes ces relations qui se créent.
         Ce qui m'a énervé je l'avoue, mais c'est la personnalité du personnage, c'est la façon dont parleL'homme à l'envers de Fred Vargas Lawrence, parfois sans verbe, sans pronom. Des phrases beaucoup trop concises qui le rendent froid. Des phrases hachées qui m'ont agacées car il manquait toujours quelque chose. Du coup, je refaisais les phrases entières dans ma tête. C'est le seul inconvénient que j'ai pu voir.
         Certains ont été déçus. Par la fin, surement. Moi, elle m'a bien plu.
         Bref, pas un coup de cœur mais une lecture vraiment agréable que je 
recommande.
♥♥♥♥

1 commentaire:

  1. Je note :)...Je n'étais pas très polar avant,tout simplement parceque je n'en lisais pas. Maintenant j'adore !

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?