20 juillet 2012

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee

"Je voudrais que tu comprennes ce qu'est le vrai courage. C'est savoir que tu pars battu d'avance,
et malgré cela, agir quand même et tenir jusqu'au bout."

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee 
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la
Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort. (...) La vérité est que, tout en situant son histoire en Alabama à une époque bien précise, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cet ouvrage tient du conte, de la court story et du roman initiatique.










                Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est un livre qui était dans ma PAL depuis maintenant 4 ans. Des fois on se dit, pourquoi ne l'ai-je pas sorti plus tôt ? Et des fois on se dit qu'il aurait mieux fait d'y rester. Et bien, je me demande pourquoi je ne l'ai pas sorti plus tôt... Je pense, en un sens, que c'est un bien. Parce que c'est un livre que je devais lire en seconde, dans le cadre du programme de l'argumentation, mais je trouve ça un petit peu « suicidaire ». En effet, c'est un roman qui se lit peut-être à tout âge mais pas à 15ans. Enfin c'est mon avis... C'est une histoire non pas difficile mais il faut être un peu plus âgé pour capter l'histoire en elle-même et les valeurs qu'Harper Lee veut transmettre.
                Ce roman est tiré d'un fait vrai, romancé avec des personnages partiellement fictifs. Le père d'Harper Lee était avocat comme le père de Scout et Jem. Tom Robinson lui, rappelle Walter Lett, un homme noir accusé de viol par une femme blanche.
                Cette histoire est racontée par Scout, une petite fille de 9ans. Je ne m'attendais pas à ça et j'ai eu peur. Peur que ça soit niais, mal raconté. Eh bien, non ! Car cette jeune Scout est très intelligente et avancée pour son âge. Je ne me suis pas véritablement accroché à elle. Ni à aucun des personnages en particulier. C'est peut-être ce qui fait que ce n'est pas un coup de cœur. Par contre, j'ai adoré l'éducation que veut livrer Atticus à ses enfants. Une éducation digne de ce nom : ne pas juger les gens avant de les connaitre, ne pas fouiller dans la vie des gens et ne pas se défendre par la violence. C'est très agréable.
                Je pensais que l'histoire tournerait vraiment autour du procès de Tom Robinson, ce noir, accusé à tort d'avoir violé une blanche. Les faits se déroulent en Alabama et durant les années 60 (et même avant) bien sur, on peut se demander s'il va être acquitté ou bel et bien accusé d'être coupable. Les quelques pages qui content le procès sont vraiment intéressantes. Je ne lâchais plus le roman tellement ça me passionnait, tellement le sort de cet homme m'intéressait. Ceci dit, j'ai trouvé ça plutôt bien de s'attarder sur la vie de cette famille et de leurs voisins dans la première partie, parce que faire un roman de plus de 400 pages seulement sur le procès aurait été, je pense, un peu lourd à lire.
                La fin est vraiment surprenante. Je ne dis rien de plus, je ne veux rien dire de plus. Parce que si vous souhaitez le découvrir, il ne faut pas que vous en sachiez plus...
                Bref, une histoire prenante, pas un coup de cœur, mais un livre à lire pour connaitre un petit peu les conditions de vie en Alabama, entre voisins, entre noirs et blancs...
♥♥♥♥
En 1962, un film est sorti, adapté de ce roman nommé "Du silence et des ombres"

1 commentaire:

  1. Il est dans ma WISH aussi !!! C'est un livre que j'ai très envie de découvrir !!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?