22 août 2012

Le tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne

"- Est-ce que la terre a diminué, par hasard ?
- Sans doute (...). Je suis de l’avis de Mr.Fogg. La terre a diminué, puisqu’on la parcourt maintenant dix fois plus vite qu’il y a cent ans."



Faire le tour du globe en 1920 heures ou 15200 minutes, c'est le pari fou que le gentleman anglais Phileas Fogg relève en 1872 contre les membres du Reform Club de Londres ! Il entraîne Passepartout, son valet, dans une course effrénée...
Poursuivi, de steamboat en railroad par les polices anglaises qui voient en lui le cambrioleur qui vient de dévaliser la Banque d'Angleterre Une grande aventure où se croise une belle indienne à sauver du bûcher. où les ponts s'effondrent, les navires flambent... et où un gentleman dépense et se dépense sans compter pour atteindre son but à l'heure exacte !







J’ai fait cette lecture dans le cadre d’une lecture commune avec LinaBouquine. Je n’avais pas depuis si longtemps que ça, ce classique dans ma PAL mais je me suis dit que c’était une bonne occasion, sachant que je ne n’avais jamais lu Jules Verne. Dans ce roman, nous suivons Phileas Fogg qui fait le pari de faire le tour du monde en quatre-vingts jours. Y arrivera-t-il et qu’en ramènera-t-il ?
Ma critique va être plutôt bonne, je n’ai pas grand-chose à redire. Tout d’abord, j’ai bien aimé le nom des chapitres. Je ne sais pas si vous avez déjà lu Candide mais les titres des chapitres sont du même genre (ex : Où il est question de choses et d’autres pendant la traversée de Singapore à Hong-Kong). Pour ce qui est des personnages, je ne me suis pas attaché tant que ça au principal : Phileas Fogg, il est froid, distant et parle rarement. Par contre, son domestique, Passepartout, je m’y suis attaché. Il est rusé. Phileas Fogg aussi mais seulement grâce à l’argent. Je dirai que c’est cela qui m’a le plus déplu dans ce roman : la capacité qu’à Phileas Fogg de se sortir de situations qui semblent totalement désespérés. Mais s’il s’en sort, c’est grâce à l’argent !
Si j’ai aimé ce roman, c’est aussi grâce à l’époque : le XIXème siècle.  C’est un siècle qui me passionne (comme certains le savent peut-être) et là j’ai découvert certaines choses. Comme les coutumes indiennes au moment de la colonisation, qui ne sont pas acceptés par les Anglais, les transports étaient médiocres (je le savais mais je mets maintenant des images sur des situations), les religions, etc. Ce qui m’a manqué, ce sont des descriptions de paysages, mais bien sûr comme P.Fogg ne visite pas, il ne pouvait pas en faire...
     Finalement la fin, m’a plu. Elle m’a réjoui, m’a fait sourire. Bref, un roman qui se lit très bien, qui est appréciable par les incidents et les obstacles qui se hissent en travers de leur chemin. Un classique qu’il faut lire !

                                                                              ♥♥♥♥

10 commentaires:

  1. J'ai un livre de Jules Verne dans ma PAL. C'est parce que je l'ai reçu gratuitement de la part d'Amazon, parce que sinon, je ne l'aurais jamais acheté. Bon, maintenant que je l'ai, je vais très certainement le lire et puis les couvertures du Livre de Poche sont vraiment très jolies avec ces tons rouges et argentés. Je verrais bien...mais je ne sais vraiment pas à quoi m'attendre. En tous cas, tu n'as pas l'air d'avoir été déçue par cet auteur. :)

    RépondreSupprimer
  2. Jules Verne... Un grand auteur classique que j'ai très, très, très envie de découvrir. Je ne sais pas encore par quel livre je vais commencer, mais je ne pense pas que ce sera par celui-ci. Pourquoi? Je ne sais pas trop. Il m'a l'air sympathique, mais sans plus.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne critique, merci pour cette LC :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours eu envie de lire un des ouvrages de cet auteur ! Certes , je connais quasiment déjà toutes les histoires de celui ci mais je n'en ai encore jamais lu , chose à faire par la suite :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais lu dans le cadre scolaire et moi qui ne suis pas classiques, j'avais beaucoup aimé cette histoire.
    Il existe une adaptation avec Jackie Chan qui n'est pas mauvaise à mon goût.

    RépondreSupprimer
  7. Toujours pas lu ce classique, pourtant, il est dans ma bibliothèque !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup Jules Verne, je passe toujours de bons moments en compagnie de ses oeuvres, et celle-ci ne fit pas exception !

    RépondreSupprimer
  9. ça fait un moment que je me dis "faudrait que je le lise" mais bon, peut-être qu'à un moment, je vais enfin me décider!

    RépondreSupprimer
  10. Jules Verne ! Je veux absolument le découvrir. Je le note dans ma PAL (au cas où j'oublierai de le lire... même si il me tente depuis longtemps). Il a l'air génial ! :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?