30 août 2012

L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy

"Etait-il possible que tout le résultat d’une vie de labeur et de scrupules domestiques soit annihilé en l’espace de cinq secondes d’égarement ? Tout est donc si volatil, en équilibre précaire, sans cesse prêt de se rompre et disparaitre ?" 

 

Ben Bradford a réussi. La trentaine, avocat compétent, un beau poste dans l'un des plus grands cabinets de Wall Street, un salaire à l'avenant, une femme et deux fils tout droit sortis d'un catalogue Gap. Sauf que cette vie, Ben la déteste. Il a toujours rêvé d'être photographe. Quand il soupçonne que la froideur de son épouse est moins liée à la dépression postnatale qu'à une aventure extraconjugale, ses doutes reviennent en force, et avec eux la douloureuse impression de s'être fourvoyé. Ses soupçons confirmés, un coup de folie meurtrier fait basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité...







                Voici un roman que j’ai lu en commun avec Lecture-de-livres, Prefersbook et Le-temps-dun-livre. C’était un roman que j’avais depuis un moment dans ma PAL et je ne me lançais jamais pourtant l’histoire de ce photographe amateur m’intriguait.
Cependant voici un roman dans lequel j’ai eu du mal à entrer, pour lequel j’ai eu du mal à m’intéresser. En effet, le début est un peu long, beaucoup de descriptions de sa vie d’avant. Et bien sur, il fallait cela pour s’attacher à Ben Bradfort. Un début rude donc, mais dès que l’action se met en place, tout s’enchaine et la lecture en devient haletante. Je voulais tout savoir. Je voulais savoir comment il allait s’en sortir. Sortir de ce mensonge dans lequel il était allé se fourrer. Comment allait-il disparaitre ? Comment allait-il faire croire à sa mort ?
Lors de ce camouflage, j’étais aussi stressée que lui, lorsqu’il rencontre Anne et tout le petit village, je me disais : « Il va tout révéler, sans en faire exprès et ça sera foutu ! Il sera découvert. » Et puis  il s’en sort à merveille jusqu’à ce moment fatidique...
Le langage photographique m’a vraiment plu, aimant beaucoup le monde de la photographie. Lorsque les clichés étaient décris j’aurais voulu les voir, de mes yeux. Même si grâce à la plume de Douglas Kennedy il n’y aucun mal à les imaginer...
Bref, une lecture très agréable. Je souhaite continuer à découvrir cet auteur car il semble nous offrir des histoires hors du commun !

♥♥♥♥

6 commentaires:

  1. Je n'ai lu qu'un livre de Douglas Kennedy, celui de l'année dernière "Cet instant-là" et je n'ai pas vraiment été emballée, les personnages étaient trop caricaturaux et l'histoire était trop mièvre. Bref j'ai été déçue. Mais ta critique me donne envie de redonner une chance à cet auteur !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un livre de lui moi aussi, c'est Quitter le monde. Celui-là m'intéresse beaucoup aussi :). Je pense l'acheter dans quelques temps !

    RépondreSupprimer
  3. Avec Douglas Kennedy, faut toujours s'accrocher au début mais ça en vaut la peine. N'hésite pas à lire "La poursuite du bonheur" de lui, un de ses meilleurs à mes yeux !

    RépondreSupprimer
  4. J'en entend beaucoup parler de cette histoire et je crois bien qu'il y a eu un film dessus. Il me tente assez, le résumé induit plein de mystères...

    RépondreSupprimer
  5. J'avais lu "la femme du Vème" que j'avais adoré. Le livre était très prenant,avec du suspense... Pourtant je n'ai jamais cherché à en lire d'autres de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Le résumé ainsi que ton avis me donnent envie de tenter cette lecture !

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?