3 septembre 2012

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de M.A Shaffer et A. Barrows

"C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l'infini, et c'est du plaisir pur."



Tandis que Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre Mondiale, Juliet Ashton, jeune écrivain, compte ses admirateurs par milliers. Parmi eux, un certain Dawsey, habitant de l’île de Guernesey, qui évoque au hasard de son courrier l’existence d’un club de lecture au nom étrange : « Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » ... Passionnée par le destin de cette île coupée du monde, Juliet entame une correspondance intime avec les membres de cette communauté. Et découvre les moyens fantaisistes grâce auxquels ces amis bibliophiles ont résisté à l’invasion et à la tragédie. Jusqu’au jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey. Pour Juliet, la page d’un nouveau roman vient de s’ouvrir, peut-être aussi celle d’une nouvelle vie...






                Voici une lecture commune que j’ai organisé, à laquelle se sont inscrites A-little-bit-dramatic, Linette, Surmatabledenuittutrouveras ainsi que Lit-t-rature. Je suis bien contente que l’avoir organisée car ça m’a permis d’enfin lire ce roman. Et heureusement... Quelle jolie lecture !
                Pour commencer, je n’ai pas réellement trouvé de points négatifs. Durant ma lecture, j’écris toujours des notes sur ce que je pense sur certains passages etc, et là, je viens de relire mes notes, aucunes ne sont négatives ! Vraiment, j’ai adoré tous les personnages, sauf cette Addison, bien sûr, mais on la voit tellement peu ! J’ai adoré cette relation qui s’établit entre cette femme Londonienne et les habitants de Guernesey. Ils sont touchants, attachants et surtout très humains. Cette petite Kit est adorable, Dawsey Adams, Elizabeth, Remy... tous les personnages sont bien décrits, rapidement mais c’est bien fait !
                Les lettres me laissaient septique car je me disais : « On ne va pas en savoir assez ! » FAUX ! Les lettres sont envoyées, sont écrites, sont décrites de façon à ce que le lecteur sache tout, sur tout. Et ça m’a vraiment beaucoup plus.
                Le côté historique de ce roman m’a bien évidemment beaucoup plus étant en fac d’Histoire. Ce livre est un véritable travail de mémoire, dans le sens où TOUS les Allemands n’étaient pas méchants ! Là, encore cela, rend l’histoire très humaine. Cette compassion que les ennemis avaient. Et le côté bibliophile de ce roman, je ne vous en parle même pas (références aux classiques anglais).
                Bref, un roman que je regrette de ne pas avoir lu avant. Vraiment ce fut une très belle découverte. Certainement pas un gros coup de cœur mais un petit tout de même ! 

♥♥♥♥


10 commentaires:

  1. C'est chouette si tu as aimé alors. Apparemment, je suis une des seule à exprimer un avis contraire. Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde. ^^ C'est marrant car tes arguments positifs sont les mêmes que moi mais en négatif. En tout cas, je ne regrette vraiment pas cette lecture commune avec vous. Il faudrait d'ailleurs qu'on s'en fasse une autre, nan?

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi, ça va très certainement être le coup de coeur de l'année !!
    Et pourtant...pourtant, je ne m'attendais pas du tout à aimer.
    Finalement, j'ai accroché au-delà de mes espérances. Je n'aurais pensé aimer autant ce roman, que je l'ai quasiment d'une traite. :)
    Je te remercie pour cette LC, Bibliophile, qui a eu le mérite de me faire découvrir ce superbe roman, qui occupe désormais une place tout à fait importante dans ma liste de coups de coeurs livresques.

    Je vois qu'on a le même avis, à quelques différences près...comme toi, je suis fan d'Histoire et j'ai trouvé que le contexte était bien restitué (je ne sais pas si c'est une déformation universitaire, mais quand je lis un roman avec une trame historique, le contexte a son importance...s'il est mal restitué, je n'accroche pas... ^^)...ce livre est léger et drôle, Juliet, l'héroïne, ne se prend pas vraiment au sérieux et elle a toujours la phrase qui fait mouche. :) Mais il y'a aussi une part de gravité, dans ce roman, qui lui donne tout son relief.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis comme toi concernant les personnages, je les ai tous aimé (à l'exception de certains ; on ne peut pas aimer tout le monde...) mais c'est vrai que je n'ai pas mis en avant Kit (je l'ai un peu oubliée en mettant d'autres personnages en avant :S )

    P.S : le lien vers les participants de cette LC sont mis en ligne sur mon article :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais déjà bien envie de le lire, et bien ton avis me donne encore plus envie ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai pas mal entendu parler et je dois sûrement posséder ce livre chez moi donc je le note dans ma PAL ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est un de ceux qui m'a le plus marqué cette année. J'en garderais un très bon souvenir. Je me suis particulièrement "attachée" à Elizabeth, elle est l'âme de cette île, même si elle n'est pas présente physiquement elle donne un attrait maternel qui lit chacun des autres personnages entre eux. Magnifique ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Tiens oui...C'est intéressant de penser à Elisabeth comme le personnage principal.
    Enfait, Juliet comme Elisabeth est au centre de tout le roman. Sans Juliet, le roman n'aurait pas lieu d'être et sans Elisabeth le cercle littéraire n'aurait pas existé, donc le roman n'aurait pas lieu d'être non plus :D ( mon dieu que d'explications pour ça...)
    ça n'est pas grave pour cette lecture commune, c'est avec plaisir que j'en referai une avec toi, mais en échangeant nos impressions cette fois :D.

    RépondreSupprimer
  8. Enorme coup de coeur pour moi :) !!! Ce livre est magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  9. Gros coup de ♥ pour ce roman épistolaire! J'ai d'ailleurs bien envie de le relire :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?