29 septembre 2012

Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé

" Il songea au temps passé, qui avait pris l’allure d’un canyon déferlant, et aux souvenirs, qui s’étaient fissurés puis effacés, battant en brèche face à l’oubli."




 Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position foetale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.




 
                Voilà une bonne découverte pour moi, la novice en terme de thrillers. Jean-Christophe Grangé, ce que je savais de lui ? Qu’il excellait dans ce genre. On me l’a offert, je me suis lancé. J’avoue avoir été septique me connaissant froussarde, je me disais que je n’allais pas apprécier. Mais je crois que je me connais mal car finalement, au fil de mes lectures, j’aime beaucoup cet univers sombre! Me laissant emporter par l’histoire, les crimes, les personnages, l’intrigue, les hypothèses, le coupable potentiel, le mobile, l’alibi, etc.
                Dans ce roman, nous suivons Pierre Niémans, envoyé loin de chez lui pour élucider un meurtre à Guernon, et parallèlement Karim Abdouf, travaillant dans un coin paumé du Lot. Et bien sûr, il est dit que ces deux histoires vont se regrouper pour ne faire qu’une. Mais comment ? Véritablement, tout au long du roman je me suis demandé comment ces deux histoires pouvaient avoir un lien. Et puis finalement, petit à petit tout s’explique.
                Le point fort de ce roman est l’entrée directe dans l’intrigue. Dès le début, une bagarre éclate entrainant la mort de certaines personnes. Et puis les événements s’enchainent et les personnages se font connaitre. En temps normal, j’ai beaucoup de mal à trouver qui pourrait être le coupable, qu’elle pourrait être la fin. Et bien, ce ne fut pas une mince affaire pour ce livre. J’ai eu beaucoup, beaucoup de mal, et en vérité, je n’ai pas trouvé. J’ai attendu la toute fin pour tout savoir. Et puis c’est aussi un véritable plaisir de se laisser porter par l’écriture de cet auteur, sans trop réfléchir.
                Bref, un thriller qui m’a captivé, qui m’a emporté au fin fond du Lot et de Guernon. Deux endroits paumés où il peut se passer bien des choses, où on peut découvrir des complots étranges. Le serment des limbes m’attend dans ma PAL. Je me demande où ça peut me mener.
  

♥♥♥♥
 

8 commentaires:

  1. ce livre ainsi que le film me tente énormément ! En plus j'adore Jean Reno ! :)
    J'entend beaucoup de bien de Grangé pour son écriture époustoufflante... J'adorerai le lire !

    RépondreSupprimer
  2. De Grangé, je te conseille aussi "Le vol des cigognes" que j'avais adoré.

    RépondreSupprimer
  3. C'est le livre qui a inspiré le film ? Il me tente bien, si c'est le cas ! Je ne l'ai pas encore lu :)

    RépondreSupprimer
  4. Voilà un livre et un auteur que je ne connaissais pas du tout, et ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu le film, mais pas lu le livre. Mais j'ai bien envie de tenter du Grangé un de ces jours! :)

    RépondreSupprimer
  6. Notre KC pour les hauts de hurle vent tient toujours ? :) Erenella.

    RépondreSupprimer
  7. Pas de soucis si tu as du retard pour la LC, je t'avoue que je manque cruellement de temps moi aussi.
    Au plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai vu que le film mais ce dernier m'a beaucoup plu !!! Tu l'a vu ? Le livre est mieux ?

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?