14 octobre 2012

La fortune des Rougon d'Emile Zola



"Les sanglots d'un homme ont des sécheresses navrantes"


Dans la petite ville provençale de Plassans, au lendemain du coup d'État d'où va naître le Second Empire, deux adolescents, Miette et Silvère, se mêlent aux insurgés. Leur histoire d'amour comme le soulèvement des républicains traversent le roman, mais au-delà d'eux, c'est aussi la naissance d'une famille qui se trouve évoquée : les Rougon en même temps que les Macquart dont la double lignée, légitime et bâtarde, descend de la grand-mère de Silvère, Tante Dide. Et entre Pierre Rougon et son demi-frère Antoine Macquart, la lutte rapidement va s'ouvrir.



                 
 



                Voilà un nouveau roman d’Emile Zola lu, et en plus le tout premier de la saga. Comme je suis contente d’être retombée (très facilement) dans son univers. Ce fut un moment très particulier ! Cet auteur me chamboule chaque fois que j’ouvre un de ses romans. J’ai l’impression d’être au XIXe siècle, avec tous ses personnages. Il m’emporte vraiment loin !
                J’ai souhaité prendre mon temps pour le lire et découvrir petit à petit les personnages que je retrouverais dans ses autres romans. Nous suivons donc, au départ Miette et Silvère, deux jeunes amoureux. Silvère a décidé de s’engager dans la révolte qui éclate et Miette souhaite le suivre soudainement, pour ne pas l’abandonner. Ensuite, nous découvrons la fameuse famille des Rougon-Macquart et tout s’explique (vu que j’avais déjà lu L’assommoir et Au bonheur des dames, on retrouve des noms) ! La révolte donc éclate à Plassans entre Républicains et Royalistes. Les Rougon et les Macquart vont se faire face, sans cesse tout au long du roman.
                Ce qui me plait chez Zola, ce sont particulièrement les descriptions, que certains détestent parce que trop longues mais, étrangement je ne les trouve jamais trop longues et parfois même j’en redemande. Ce qui me plait aussi c’est qu’il fait de longues descriptions certes mais son récit n’est jamais plat. Il y a toujours de l’action, des rebondissements, du suspense.
                Bref, je suis encore une fois enchantée par cette lecture de cet auteur qui commence vraiment à devenir mon auteur fétiche. La Bête humaine, Nana et Germinal m’attendent et il me tarde vraiment.


♥♥♥♥♥

6 commentaires:

  1. Bonjour.
    Literary-Chronicles vient d’ouvrir ses portes. Dans ce Blog, je souhaite faire partager mes découvertes littéraires au travers de chroniques rédigées. Dans un premier temps, j’aimerais m’inscrire à certaines Newsletters, dont la tienne, si cela est possible, via SkyRock.
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai toujours pas tenté la lecture d'un Zola, il va falloir que je remédie à cela rapidemment !

    RépondreSupprimer
  3. Sur mon blog, beaucoup de lecteurs me demandent comment j'ai fait pour lire autant de Zola...il faut arrêter, ce n'est pas si difficile que ça ! ^^ Il faut se lancer et après, ça prend ou non, mais l'important, c'est de tenter au moins une lecture de cet auteur !

    Comme toi, j'ai beaucoup aimé La Fortune des Rougon. Bien que énormément basé sur la politique, j'ai trouvé l'histoire de Miette et Silvère très belle...ces deux enfants qui se sacrifient par amour pour une cause qu'ils ne comprennent pas...c'est très joliment dit...
    Je n'ai pas lu ce livre en premier (j'ai lu la saga en désordre) mais comme toi, il m'a ensuite donné envie de découvrir les autres. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'en ai lu qu'un de Zola "Germinal" et bien que l'histoire est émouvante, il m'a tout de même fallu trois semaines pour le finir... Un peu déçue par le fait qu'il soit si long... mais d'autres de l'auteur m'intéressent alors je retenterai l'expérience.

    RépondreSupprimer
  5. Pour l'instant, je n'ai lu de cet auteur qu"Au Bonheur des Dames". Je réitérerais l'expérience avec grand grand plaisir :D

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre est très important pour moi parce qu'il constitue le premier tome de la série des Rougon-Macquart. J'aime beaucoup Zola et je compte lire toute la saga !

    Ce roman m'a plu. Comme toi j'aime bien l'écriture de Zola et ses descriptions. Ce que je trouve intéressant dans ce roman c'est que l'on a un aperçu sur le contexte du coup d'État de Napoléon et c'est une période que j'ai étudié pour les cours donc on peut mieux se représenter les choses...

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?