20 octobre 2012

La princesse des glaces de Camilla Läckberg

" Tant de sentiments dans la pièce rendaient l'air épais et difficile à respirer, mais en même temps c'était comme un nettoyage de printemps de l'âme. Il y avait tant de non-dits, tant de poussière dans les coins et elles sentaient toutes les deux que l'heure était venue de sortir le balai."




Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée. Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.





    Voici un roman lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Je l'ai commencé un peu tard étant donné qu'en ce moment, lire, pour moi est très rare mais je l'ai fini, il m'a plus et j'en redemande.
    En effet, nous nous retrouvons en Suède à Fjällbacka et ça commence avec un petit passage en italique qui nous apprend le meurtre d'une jeune fille tant aimé. Et nous voilà embarqué dans cette histoire, cette enquête. De plus, suivons-nous Erika et sa soeur: elles ont perdu leurs parents et la maison natale que vont-elles en faire? La vendre ou la garder? Des familles (dont celle de la fille assassinée) se font connaitre. Je vous avoue qu'au début j'ai eu peur et j'ai cru être déçue, on apprend qu'elle avait eu un amant et c'est lui qui semblerait l'avoir tuée. Déçue dans le sens où je croyais avoir déjà trouvée le coupable au bout de quelques pages. Mais au fil de l'histoire, les suspects, les coupables, les secrets, tout se dénoue et c'est un vrai bonheur d'être plongée dans cette énigme avec Patrick.
    Ce roman de Camille Läckberg est un véritable coup de coeur pour moi. Les personnages ont su m'attendrir, me faire peur, me faire compatir et me faire sentir en danger. C'était un véritable bonheur de me plonger dans ce polar à l'odeur de sang mais aussi à l'odeur de quelques histoires passées pas très saines. Les pays nordiques sont, pour ma part, les plus beaux et m'immerger dans ce roman fut un grand plaisir car j'ai très bien ressenti le froid, les étendues de neige, les maisons et les ports typiques.
    Bref, l'enquête est bouclée mais les prochains tomes risquent de m'apporter bien des surprises car je retrouverai Erika et Patrick. Un coup de coeur et des tomes qui j'espère vont pouvoir être lu rapidement. 

♥♥♥♥♥

9 commentaires:

  1. Coup de coeur partagé ! Un régal ce premier tome ! Tu comptes continuer la saga ? si c'est le cas, tiens moi au courant, on pourrait se faire une LC dessus ! Biz et bon week end !

    RépondreSupprimer
  2. Tu nous donne bien envie de découvrir ce livre ! ;)
    Pas de soucis pour la LC, je comprend tout à fait ton manque de temps. Ne t'en veux surtout pas :)
    Pour Les rivières pourpres, c'est tout simplement toi qui m'a donné envie de le découvrir, d'où sa présence dans ma wish-list !

    RépondreSupprimer
  3. Lecture sympathique pour moi aussi, qui donne envie d'en lire d'autres de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'ai beaucoup aimé !
    J'emprunterai le tome 2 bientôt je pense ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il me fait de l'oeil à chaque fois que je vais dans une librairie. J'aime beaucoup ce nouveau design je n'étais pas venue depuis !

    RépondreSupprimer
  6. Et j'en redemande aussi ;). Lackberg m'a réconciliée avec les policiers !

    RépondreSupprimer
  7. Je le vois beaucoup en ce moment et étant donné que j'ai envie de découvrir des polars et que j'adore la littérature scandinave, je pense que je me laisserai tenter.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou :) Comment vas-tu ?
    Je voulais te prévenir que j'avais changer de plateforme ! Tu peux dorénavant me retrouver sur eklablog : surmatabledenuittutrouveras.eklablog.com !

    À bientôt :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ah, un bon bouquin en perspective à ce que je vois ! Je vais l'ajouter à ma Wish List. Merci pour cette jolie chronique ;)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?