18 décembre 2012

La Chartreuse de Parme (1ère partie) de Stendhal

"La pensée du privilège avait desséché cette plante toujours si délicate qu'on nomme le bonheur." 




À Parme, l'ombre de la chartreuse s'étend sur la cour et sur les intrigues aristocratiques des quelques happy few qui l'animent : Gina la belle duchesse, le comte Mosca, mais surtout le jeune Fabrice del Dongo, qui suscite l'amour de tous ceux qui le croisent. Comment ne pas l'aimer, ce jeune rêveur plein de grâce, qui transfigure la réalité ? Mais lui, que tout le monde aime, qui saura-t-il aimer ? C'est la question qui hante Fabrice, et Stendhal nous entraîne dans sa quête, qui le conduira de Milan à Parme, de Waterloo au lac de Côme, jusqu'à la prison de la tour Farnèse où son destin va basculer...






                Voici un roman (enfin une première partie) lue pour le challenge « Un classique par mois ». Depuis le temps que je l’avais, je suis contente de m’être lancé dans cette histoire. C’était avec beaucoup d’appréhension que je me suis lancée dans cette histoire. De Stendhal, j’ai déjà essayé de lire Le Rouge et le noir et cela n’avait pas été concluant. Je me suis dit, autant commencé avec un autre roman. Lorsque j’ai acheté celui-ci, je n’avais pas vu qu’il n’y avait que la première partie, tant pis je me suis lancée, en me disant que si ça me plaisait vraiment, j’achèterai le livre intégral.        
                Bon, finalement, je n’achèterais pas le livre intégral car ce fut une lecture fastidieuse. Stendhal ne m’a pas emporté comme j’aurais aimé qu’il le fasse. L’écriture est difficile. Les personnages sont nombreux. Je n’ai pas trouvé le récit clair et il était très dur de m’y retrouver. Je vais même d’ailleurs aller lire des résumés par chapitres pour mieux comprendre et savoir la suite bien sur. Les personnages ne m’ont pas plu, je n’ai pas accroché à l’histoire. Je n’ai pas été emporté donc ! Une déception ! Alors bien sûr, je sais que Stendhal est un grand auteur que je ne devrais pas me permettre de dire ceci mais vraiment j’ai été très perméable à son écriture et à ce qu’il raconte. Autant Zola, Maupassant, Balzac sont pour moi, autant Stendhal ne l’est pas.
                Bref, une histoire stendhalienne qui me laisse perplexe et réticente pour lire Le Rouge et le noir.


♥♥♥♥

3 commentaires:

  1. Je suis exactement comme toi, Stendhal je n'accroche pas du tout ! J'ai tenter plusieurs fois de lire Le Rouge et le Noir, mais très vite j'abandonne !
    J'ai aussi ce livre de lui dans ma bibliothèque, déjà qu'il ne me disait trop rien, avec ton avis je pense pas le lire avant un bout de temps !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Le Rouge et le noir et il m'a beaucoup plu donc je pense lire celui-ci !

    RépondreSupprimer
  3. Pareil que Nadia et toi, je n’accroche pas avec Stendhal ! Bon, j'ai lu et j'ai fini 'Le rouge et le noir' mais parce que c'était une lecture obligatoire pour mes cours de lettres sinon, j'aurais sans doute abandonnée moi aussi.. Son écriture est difficile..

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?