28 février 2013

L'Adversaire d'Emmanuel Carrère

"Quand on est pris dans cet engrenage de ne pas décevoir, le premier mensonge en appelle un autre, 
et c'est toute une vie.." 


Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence. D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous. 



                Ce roman a été lu dans le cadre du challenge « Laissés pour compte » (pas encore remis en place mais comme Mélisende compte le faire je m’y suis prise en avance) et pour le challenge « Ma première lecture d’un auteur ». La première question que je me pose en écrivant cette chronique : comment réussir à faire une critique sur un tel roman ?
                Tout d’abord, l’auteur a réellement connu le personnage principal de ce livre car cette histoire horrifiante a véritablement existé. Nous croisons l’auteur, Emmanuel Carrère et Jean Claude Romand. Ce dernier, ayant menti durant 18ans à son entourage, se trouve a un point de non-retour et tue sa femme : Florence, ses enfants : Caroline et Antoine et ses parents. L’auteur suit cet homme dès son arrestation. Au début, il dément, nie tout. Et puis son avocat lui conseille de tout raconter. Ce que M.Carrère va faire pour le lecteur. Plus qu’un roman qui raconte cette affaire, c’est aussi un livre qui explique les raisons qui ont poussé cet homme à faire cela. Pourquoi a-t-il détruit sa famille ? Pourquoi en être arrivé jusque-là ? Et s’il avait dit la vérité ? Tout aurait, peut-être, été plus simple. Mais le courage ne s’est jamais emparé de lui pour réussir à se sauver.
                Le lecteur doit, lui-même, se faire son opinion. Je me suis dit tout au long de l’histoire : l’auteur ne critique pas, reste neutre, ne nous incite pas à prendre tel parti plutôt qu’un autre. Et c’est ce que j’ai apprécié. J’ai eu mal pour cette famille détruite. Malgré tout ce que j’ai pu lire, je n’ai pas pu compatir pour cet homme. Alors, oui, on ne peut pas juger tant que l’on n’a pas vécu ça, etc. Mais non, je n’ai pas pu. J’ai eu les larmes aux yeux pour les enfants, la femme et les parents. Les scènes des crimes sont décrites dans les détails et ça fait mal au cœur.
                Bref, je m’excuse pour cette chronique désordonnée mais je n’ai pas trouvé ça très facile d’écrire sur ce roman. Une lecture très dure mentalement, qui ne laisse pas indifférent et qui nous change. Je m’en souviendrai un bon moment, ça marque. Pas un coup de cœur, pas de véritable attachement aux personnages, mais un roman qui peut être lu pour connaître le fin fond de l'histoire.



 Un film a été réalisé par Nicole Garcia en 2002 avec Daniel Auteuil 
dans le rôle de Jean Claude Romand


♥♥♥♥

Lu dans le cadre du challenge Laissés pour compte, Ma première lecture d'un auteur et New Pal


6 commentaires:

  1. J'ai vu le film qui est assez proche du roman il me semble...Je ne sait plus si c'est dans le film, dans le livre ou si on me l'a raconté, mais il me semble que même en prison, Romand a continué à s'inventer une vie. Une vie de mensonge du début à la fin....

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu aussi... lorsque j'étais au lycée pour un cours de Français ! C'est vrai que c'est une lecture dure mais j'avais bien aimé

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ! Mais ça a vraiment l'air dur à lire en tout cas ! Mais après c'est une lecture qui peut m'intéresser je pense. Le lire pour se rendre compte comment un homme peut en arriver a ce point... Je le note pour plus tard :)

    RépondreSupprimer
  4. " Comme je suis contente que tu ais aimé!! :D J'ai été accro moi aussi et les quitter m'a fait très mal au coeur. Ils étaient comme partie intégrante de ma vie ^^ Certes l'écriture n'est pas mirobolante mais je pense que c'est ce qui m'a plu! Le côté simple, bon public et léger! "

    > C'est sur que l'écriture est simple mais c'est exactement comme toi, c'est ce qui ma plu ! Pas de prises de tête en lisant ^^ !
    Je vais surement bientôt retrouver Ana et Christian, ça ma fait bizarre de pas les retrouver quand j'ai eu fini de lire tout les tomes !! Ils me manquent ^^ !!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas ce livre mais il ne me tente pas trop...En tous cas, il t'a plu, apparemment, et je suis contente pour toi. ^^

    RépondreSupprimer
  6. Alors là, pas de doute! Ce livre atterrit dans ma Wishlist! J'adore le résumé, ce que tu en as dis! J'ai hâte de pouvoir me plonger dans cette histoire!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?