16 février 2013

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

"Allan trouvait incompréhensible que les gens aient envie de se tuer au XVIIème siècle. S'ils avaient patientés un peu, ils seraient morts de toute manière."

     Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ?
     Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringuant centenaire se retrouve à trimbaler une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux cleptomane, un vendeur de saucisses sur-diplômé et une éléphante prénommée Sonja...






                Voici un roman lu en commun avec Clémence et Mélanie. Et j’en suis fortement ravie ! Ca faisait un petit moment qu’il trainait dans ma bibliothèque et ça y est, je l’ai sorti. J’appréhendais beaucoup parce que j’avais lu une critique disant que c’était long, qu’il y avait des passages inutiles et pas d’action. Faux !
                Je n’ai pas du tout ressenti cela. Nous retrouvons Allan à la veille de ses 100 ans qui ne souhaite pas les passer en maison de retraite, et qui s’évade de cette dernière. S’en suit une enquête policière, bien sur, pour retrouver ce vieillard qui a été kidnappé ? Ou qui s’est enfui ? Il se décide à prendre le bus et il part, à l’aventure. S’en suit des rencontres, des événements graves, des gaffes et plein d’autres choses. Un chapitre sur deux, l’auteur nous raconte son évasion et sa vie d’avant lorsqu’il créait des bombes atomiques ! Des chapitres fictifs avec des personnages historiques (Staline, Mao Tsé Tong...).
                J’ai beaucoup aimé même si c’est loin d’avoir été un coup de cœur. J’ai apprécié le déroulement de l’histoire, des actions parsemées un peu partout. Les personnages ne m’ont pas emballé plus que ça, même Allan, et c’est dommage. Je n’ai pas réussi à m’attacher et c’est ce qui a fait la différence ! L’histoire est très bien ficelée même quand il raconte tout à l’inspecteur ! L’auteur a dû réaliser un travail énorme car c’est l’histoire du monde entier au XXème siècle qu’il nous raconte par le biais de son personnage !
                Bref, un roman qui m’a bien plu, que je suis contente d’avoir enfin sorti de ma bibliothèque. Pas un cœur de cœur mais un moment très agréable !

♥♥♥♥

7 commentaires:

  1. J'ai aussi publié mon article, je vois que nous avons pensé pareil et que nous avons eu les mêmes impressions :) On a aussi choisi la même citation ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais le lire, ensuite non, ensuite oui.. ^^ Je ne sais pas trop quoi faire avec ce livre.. il me tente et en même temps non.. Faut que je me décide^^

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai régal ce livre ! J'ai entendu dire qu'il allait être adapté au cinéma...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais pris le temps de lire une critique de ce livre...Eh bien en lisant la tienne, j'avoue que tu me donnes très envie de le lire, je ne savais pas qu'il y avait un espèce de mélange historique, ça m'intrigue ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente beaucoup. J'en entend beaucoup parler et il a l'air vraiment bien en plus la couverture est vraiment sympa!

    RépondreSupprimer
  6. Rebonjour, roman très sympa, plein de rebondissements et j'ai pas mal ri. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?