23 mars 2013

Le Paysan parvenu de Marivaux

"Je les entendais mépriser beaucoup de gens qui valaient mieux qu'eux, et cela seulement parce qu'ils n'étaient pas gentilshommes, mais c'est que ces gens qu'ils méprisaient, respectables d'ailleurs par mille bonnes qualités, avaient la faiblesse de rougir eux-mêmes de leur naissance, de la cacher, et de tâcher de s'en donner une qui embrouillât la véritable et qui les mît à couvert du dédain du monde."

"Le titre que je donne à mes Mémoires annonce ma naissance ; je ne l'ai jamais dissimulée à qui me l'a demandée, et il semble qu'en tout temps Dieu ait récompensé ma franchise là-dessus; car je n'ai pas remarqué qu'en aucune occasion on en ait eu moins d'égard et moins d'estime pour moi. [...] " "Le récit de mes aventures ne sera pas inutile à ceux qui aiment à s'instruire. Voilà en partie ce qui fait que je les donne; je cherche aussi à m'amuser moi-même."
                Le Paysan parvenu est un roman lu dans le cadre de mes cours de littérature du XVIIIème : « La naissance de l’individu dans le roman ». Je n’avais lu de Marivaux que Le Jeu de l’amour et du hasard, une de ses pièces de théâtre qui m’avait d’ailleurs beaucoup plu.
                Ce roman nous raconte l’histoire de Jacob, paysan de la Champagne qui vient à Paris pour livrer le vin, que son père fait, à leur seigneur. C’est l’histoire de son ascension sociale. Jacob devient Mr de la Vallée puis Mr M***. En sept petits jours, Jacob fait les bonnes rencontres et parvient à se faire connaitre socialement. Il est beau : toutes les jeunes femmes qu’il croise tombent amoureuses de lui, par sa figure et son air intelligent. Marivaux, et c’est une particularité de cet auteur, n’a pas achevé son roman. Le lecteur arrête sa lecture lors de la cinquième partie, qui nous laisse sur notre fin.
                J’ai beaucoup aimé ce roman. Pour plusieurs raisons : tout d’abord l’écriture est vraiment agréable, les paragraphes sont nombreux et les parties plutôt courtes ce qui rend la lecture plaisante et pas insupportable. La découverte des personnages est très intéressante mais en soit, ils ne sont pas forcément très attachants. Ceci dit, le roman comprend une touche d’humour et de badinage. Jacob vient de la campagne et conserve un peu son langage, ce qui fait tâche au milieu du monde mondain parisien. Malgré cela, il plait et j’aurais aimé le rencontrer, en vrai pour voir un peu pourquoi il plait tant ! Alors bien sûr, la fin inachevée, moi je trouve ça dommage. Plein de questions restent en suspend. Pour le coup, c’est vraiment au lecteur de se faire son idée.
                Bref, un roman du XVIII que je ne connaissais pas jusqu’alors. Un vrai plaisir de découverte. Il parait que La Vie de Marianne est le même genre. Marianne serait la jumelle de Jacob et ça me plairait bien de le découvrir. Une agréable découverte que je recommande à ceux à qui les romans classiques plaisent !
 
♥♥♥♥♥

1 commentaire:

  1. Je vais peut-être devoir le lire pour préparer ma rentrée prochaine. Et j'aimerai aussi lire "La vie de Marianne"

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?