15 avril 2013

Fort comme la mort de Guy de Maupassant

"On aime sa mère presque sans le savoir, et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière."



Un autre Maupassant que celui des contes normands et de La Maison Tellier. Un Maupassant qui, à travers l'histoire du peintre Olivier Bertin, projette son obsession du déclin, tente de se libérer de l'angoisse qui saisit tout créateur lorsque s'approche l'heure du bilan. Histoire d'un homme qui cherche à retrouver dans la fille de sa maîtresse sa jeunesse perdue, Fort comme la mort est aussi un grand roman social qui analyse les mécanismes et les rites de ce monde du faux-semblant, de l'ennui, de la stérilité du cœur que l'on appelle le grand monde. On a dit : Paul Bourget, mais la lucidité, déjà, est celle de Proust.








                Voici un roman que j’ai dû lire dans le cadre de mes études : Littérature du XIXème, Le Peintre et son modèle. Quand j’avais vu ce programme je m’étais littéralement jeté dessus car il fallait lire Maupassant, Balzac, Musset, Zola, etc.
                Dans ce 5ème roman de Maupassant, nous rencontrons, dès les premières lignes, Olivier Bertin peintre de renom. Et puis la comtesse de Guilleroy apparait avec sa fille. La comtesse devient la maitresse de ce peintre mais tous les deux vieillissent et sa fille, Annette devient de plus en plus attirante. Le peintre et la comtesse se posent de nombreuses questions. La mère est jalouse de sa fille. Bref, toute une histoire d’amour qui tourne autour de ces deux femmes.
                C’est une première pour cet auteur de nous faire découvrir le milieu artistique. J’ai beaucoup aimé. J’aime beaucoup cet auteur (en deuxième place après Zola) et j’ai été très contente de découvrir ce roman qui n’a pas une très grande renommée. Un style qui me plait. Les deux personnages principaux sont très attachants. On comprend leur détresse, cet amour qui les lie mais qui les séparera petit à petit. Aux romans de Maupassant, je préfère ses contes et nouvelles mais tout de même je ne peux pas nier avoir adoré m’attacher à ces personnages.
                Bref, pas un coup de cœur mais des personnages relativement attachants dans leur solitude. Un milieu artiste, pas assez exploité à mon goût mais tout de même une bonne découverte !

14/20
 
 
 

3 commentaires:

  1. J'avais bien aimé aussi, je l'ai trouvé touchant et mélancolique. Je trouve que Maupassant a eu une bonne idée de traiter de l'amour et de la vieillesse et de leurs liens. C'est vrai que ce titre est relativement peu connu, c'est dommage.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas...si jamais j'aime Une Vie, qui est dans ma PAL, peut-être que je lirais celui-ci ensuite. Apparemment, tu as un assez bon avis, tout comme Aaliz...donc, pourquoi pas... :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cette oeuvre de Maupassant mais l'histoire m'intrigue avec le partage entre ces deux femmes. Je crois que je vais me laisser tenter par cette histoire... :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?