12 mai 2013

J'ai failli te dire je t'aime de Federico Moccia

"Vous, les hommes, vous êtes tous à votre manière victimes d'une femme. Mais ça vous sert. Et tu sais à quoi ? A vous justifier du mal que vous ferez à la suivante." 



Niki va bientôt passer son bac. Avec ses amies, elle est bien décidée à profiter de sa jeunesse et de sa liberté. Défilés de mode, concours de surf, soirées, courses de voitures improvisées... Tous les moyens sont bons pour s'amuser à Rome, cet été-là. Alex, lui, broie du noir. À trente-sept ans, ce publicitaire talentueux vient de se faire plaquer par sa fiancée, juste après l'avoir demandée en mariage ! En plus, voilà que son patron le met en concurrence avec un jeune collègue ambitieux sur une nouvelle campagne publicitaire, l'obligeant à déployer des trésors d'ingéniosité pour ne pas être dépassé. Et tout cela ne serait rien si, ce matin-là, il n'avait pas croisé la route de Niki... Ou plutôt si tous les deux ne s'étaient pas rentrés dedans. Elle est jolie, intelligente et drôle, c'est le coup de foudre réciproque. Juste un petit détail : elle a dix-sept ans. Vingt ans de moins qu'Alex. Que peuvent bien avoir à faire ensemble deux êtres issus de planètes si différentes ? Leur idylle naissante laisse leur entourage sceptique. Si les amis d'Alex l'envient, ils accordent peu de crédit au sérieux de son amourette. Et lui-même semble bien perdu le jour où son ex-fiancée réapparaît...  



                Voici une lecture commune réalisée avec Audrey ! Je suis très heureuse de l’avoir faite avec elle. J’ai pu lire ce roman qui trainait depuis peu dans ma bibliothèque. Bref, une bonne occasion et le moment fut bien choisi !
                Dans ce roman, nous rencontrons une foule de personnages : les amis de Niki et ceux d’Alex. En tout, une petite vingtaine. Les premiers chapitres sont longs car ils mettent en place l’action comme le premier acte d’une pièce de théâtre. Nous les découvrons chacun de leur côté, dans leur vie respective : une vie d’adolescente faite de fêtes, de devoirs et de potins et une vie de publicitaire faite d’une rupture, de conversations adultes et de dilemmes. Bref, des vies normales. Jusqu’au jour de l’accident qui fait que tous les deux se rencontrent.
                Des premiers chapitres, donc, un peu longs mais qui mettent tout de même dans l’ambiance du roman et de tout ce qui va suivre. Presque 800 pages de découvertes, de rencontres et  d’amour ! C’est un très beau roman sur les couples qui ont 20ans d’écart ! Lui, en a 37 et elle 17. Est-ce que cet amour sera possible alors qu’elle n’est encore qu’une enfant et que lui a un âge adulte bien sonné ? C’est beau, c’est frais. Niki est adorable, pleine de spontanéité et de fraicheur. Tous les deux, ils se complètent jusqu’au jour où peut-être la prise de conscience va se faire et les problèmes intervenir. J’ai trouvé qu’il y avait relativement d’actions pour un roman de ce genre, même si les rebondissements ne sont pas exceptionnels. 800pages que je n’ai pas vu défiler durant cette période pré-examens.
                Bref, une belle petite découverte, des personnages plus attachants que d’autres. Un deuxième tome que je souhaite découvrir, une lecture estivale qui fait du bien au moral ! Je vous conseille de le lire sur la plage entre deux baignades !

15/20



8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta chronique :) ! Pour ma part, j'ai un peu moins aimé les histoires d'amour des autres couples, j'étais vraiment obnubilée par celle de Alex et Nikki, je voulais voir ce qui allait leur arriver.
    Tu as eu une préférence entre le personnage d'Alex ou celui de Nikki ? Je préférais Alex au début, Nikki a vraiment grande confiance en elle et je la trouvais "gamine" avec Alex. Elle a 17 ans oui mais je pense que face à un homme de 37 ans, tu fais attention et là, pas du tout! C'était amusant en même temps ^^ ! Mais au fur et à mesure, je l'ai apprécié quand même.

    Sinon, comme toi, c'était une très bonne lecture :) Tu as le second tome ou non? Car on peut se re-préparer une date commune si tu veux :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, à la fin, elle est plus mûre, peut être même plus qu'Alex qui a agit comme "un con" avec son ex. Du coup, j'ai fini par l'apprécier quand même.

    Non mais je ne comptais pas le lire dans l'immédiat donc pas grave. Si jamais, je le lirais d'avance mais sinon, si tu te le procures tiens moi au courant :)

    RépondreSupprimer
  3. Je le rajoute à ma LàL. Un livre qui répond au critère du challenge auquel je participe cet été. Puis le sujet me tente bien et ton avis est assez positif.

    RépondreSupprimer
  4. J'hésite un peu par rapport aux longueurs au début du roman mais ce livre me tente quand-même bien de par son sujet. Je pense le lire cet été dans le cadre d'un challenge.

    RépondreSupprimer
  5. " Tu me donnes très envie de le découvrir! Malheureusement je ne pourrai pas me l'offrir tout de suite :-( "

    > C'est vrai que 17e ça fait cher... J'ai eu de la chance on me la offert. Mais si ça n'avait pas été le cas j'aurai du attendre moi aussi, et il me faisait tellement envie que ça aurait été super dur !! :) Courage pour l'attente, quand tu pourras le lire tu le savourera encore plus ;)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou :) !!!

    Sixième battle pour toi :) !!! Bonne chance !!!

    http://21-au-rendez-vous-litteraire-17.over-blog.com/article-la-battle-des-blogs-round-6-117946930.html

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,

    j'ai découvert ton blog grâce à la battle et ai voté pour toi.

    J'aime bcp tes chroniques et le design du blog.

    Bonne continuation à toi, j'espère que tu remporteras ce féroce combat ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup les livres de Moccia. Et j'ai beaucoup apprécié cette saga.

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?