5 mai 2013

Les Fleurs bleues de Raymond Queneau

" -C'est encore bien beau qu'ils ne me dénoncent pas comme athéiste ou sorcier.
- Ils gueulent pour la forme parce que c'est leur métier, mais si votre alchimiste parvenait à fabriquer l'élixir de longue vie, ils en boiraient bien un verre eux aussi."




On connaît le célèbre apologue chinois : Tchouang-tseu rêve qu'il est un papillon, mais n'est-ce point le papillon qui rêve qu'il est Tchouang-tseu ? De même dans ce roman, est-ce le duc d'Auge qui rêve qu'il est Cidrolin ou Cidrolin qui rêve qu'il est le duc d'Auge ? 











                Voici un roman qui trainait depuis très longtemps dans ma bibliothèque. Ma prof de français, en seconde nous avait donné une liste avec les livres qu’il faut avoir lu dans sa scolarité. Celui-ci était dedans et quel regret de ne pas l’avoir lu plus tôt !
                Dans ce roman, nous rencontrons Cidrolin et ses trois filles, le duc d’Auge et ses deux chevaux qui parlent : Stèphe et Stène, et plein d’autres personnes. Dans ce petit résumé, j’ai peur de trop en dire alors je m’arrête ici, il faut juste absolument que vous le découvriez.
                J’ai adoré du début à la fin. Au début, c’est totalement déstabilisant car le style d’écriture est très particulier et on a l’impression qu’il n’y a ni sens ni suite logique mais tout se lie et se délie petit à petit. On comprend tout au bout d’une centaine de pages. Le plaisir a été présent tout au long de l’histoire avec beaucoup de jeux de mots (à en rire à gorge déployée), des fautes d’orthographes (tel que chevals au lieu de chevaux et bien d’autres). Ce qui m’a particulièrement plu c’est de passer du monde médiéval au monde contemporain avec quelques anachronismes et la quantité incalculable de dialogue rend la lecture très marrante !
                Une petite chronique pour ne pas trop en dire et pour vous laisser le découvrir. Un mini coup de cœur, un livre que je pourrai relire sans problème ! Bref, une superbe découverte !

18/20




 



6 commentaires:

  1. Ah c'est super que tu ais aimé aussi ! :) J'ai hâte de voir ta chronique plus en détails mais prends ton temps t'inquiète pas. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Voilà enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi en ce qui concerne la fin :)
    J'ai été déçue aussi, j'aurais voulu que ça reste dans le fantastique!

    - Tu es aussi la première à avoir le même avis que moi :D

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que "Les déferlantes" et "Seule Venise" de Claudie Gallay, mais comme j'ai envie de lire toutes ces autres oeuvres!! Tu as de la chance d'en avoir lu autant et je te conseille de lire "Les déferlantes" :)

    RépondreSupprimer
  4. Si tu veux, on pourrait faire de "L'adieu aux armes" une lecture commune, tout dépendant de quand tu aurais envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  5. Il serait possible que je sois prévenue de tes nouveaux articles ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est possible!
      Tu mets ton adresse mail dans le gadget "Qui m'aiment me suivent" à droite et dès que j'aurais écrit un nouvel article, tu recevras un mail avec son lien!

      Je voulais te répondre sur ton blog, mais je ne trouve pas le lien!

      Supprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?