3 juin 2013

L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon

"Chaque livre a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit, et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui."


Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, " ville des prodiges " marquée par la défaite, la vie est difficile, les haines rôdent toujours. Par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y " adopter " un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets " enterrés dans l'âme de la ville " : L'Ombre du Vent.







                Je traîne ce roman depuis tellement longtemps ! Depuis des mois et des mois, des challenges et des lectures communes me permettent de le lire et à chaque fois, le manque d’envie ou de temps fait que je ne peux pas le lire. Mais enfin, le moment est arrivé où je peux vous parler de ce beau livre espagnol, très intriguant.

                Dès le début, nous découvrons Daniel et son père au Cimetière des Livres oubliés. Daniel doit choisir le roman qui l’interpelle le plus et le garder à vie ! Celui-ci est obnubilé par un roman qui va changer toute sa vie. Julian Carax celui qui a écrit L’Ombre du vent (le livre choisi par Daniel) est très étrange : personne ne le connait vraiment, personne ne semble trop savoir s’il est mort ou non, quelqu’un en veut à ses livres car il n’y en a plus un seul, ils ont tous été brulés. Bref, ce simple livre l’entraine dans une histoire aux rebondissements multiples.
                Je regrette quelque peu de ne pas avoir commencé ce roman plus tôt car ce fut une très belle découverte. Non pas un coup de cœur malheureusement (bon sang, quand va-t-il arriver, cela fait trop longtemps !). J’ai trouvé les personnages attachants, chacun dans leur genre, avec une personnalité bien étoffée. Bon en même temps en presque 700pages, l'auteur a eu le temps! L’ambiance est parfaitement retranscrite dans tout le roman et c’est peut-être qui m’a le plus plu. C’est un roman qui se lit relativement vite, simple à comprendre et très intriguant. On se prend à chercher nous aussi qui pourrait être ce Julian, où il pourrait être, pourquoi il a fait tout cela, etc. Bref, on se prend au jeu. Le seul point négatif sont les quelques longueurs qui se trouvent dans le chapitre Ville d’ombre. Ceci dit, certains l’ont trouvé long dès le début, je n’ai pas trouvé, j’ai été prise directement dans le feu de l’histoire.
                Bref, un roman qui se lit très bien, dont l’intrigue est très bien ficelée. A lire pour ceux qui aiment les romans étranges où les complots sont de la partie !

15/20 

Lu en lecture commune sur Entre lecteurs et pour le challenge Ma Première fois.

2 commentaires:

  1. J'hésite à le lire depuis sa sortie, j'ai peur qu'il soit trop extraordinaire pour moi. Je viens de découvrir le prince de la brume et j'ai bien aimé mais c'est le maxi que je puisse prendre plaisir à lire du point de vue du surréalisme...

    RépondreSupprimer
  2. J'entend beaucoup parler de cet auteur, un jour il faudra que je le lise !

    *LivrAvous*

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?