19 juillet 2013

Le Confident d'Hélène Grémillon

"J'ai toujours pensé que les secrets doivent mourir avec ceux qui les ont portés." 





 Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.







                Voici un roman que l’on m’a prêté il y a bien longtemps et que je me devais de lire rapidement. Je l’avais remarqué un jour sur un blog : la couverture, le résumé et la critique m’avaient beaucoup tenté. Alors ça y est, il est lu et je ne peux que vous le recommander !
                Dans ce roman, nous retrouvons Camille éditrice qui vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances qu’on lui envoie, elle reçoit une lettre de Louis qui n’a rien à voir avec tout ça. Le connait-elle ? Lui envoi-t-il un manuscrit à publier ? Les jours défilent et les lettres continuent d’affluer. Qui est cet homme qui ne semble avoir aucun lien avec elle et qui en même temps semble la connaitre ? Louise va poursuivre une quête pour savoir d’où vient ce monsieur étrangement familier !
                J’ai donc littéralement adoré ce roman, du début à la fin. Ce fut un coup de cœur, dans le sens où je ne pouvais plus m’arrêter de le lire. Les chapitres sont alternés de façon à découvrir le point de vue de Camille et l’histoire que Louis raconte. J’ai trouvé que ce roman était un peu une mise en abîme : un roman dans un roman ! Même si tout ce lie, le lecteur peut avoir l’impression de lire deux livres en même temps. L’histoire qui est introduite est un vrai bijou d’humanité ! La couverture se comprend petit à petit. On aime compatir, détester, s’attendrir. C’est vraiment une belle histoire datant de la seconde guerre mondiale. Je vous le recommande encore une fois. Ça se lit très vite, c’est plein de petits détails à ne pas louper, c’est un vrai bijou !
                Bref, je suis conquise par cette auteure, que ce soit par son écriture, par sa façon de raconter l’histoire ou encore par l’histoire en elle-même ! C’est très beau, ça se lit comme une histoire de famille brisée.

19/20

3 commentaires:

  1. Ça fait plusieurs fois que je le vois sur les rayons de la librairie et à chaque fois j'hésite à l'acheter ! Maintenant que je vois ton avis j'ai très envie de le lire et je pense que quand je retournerai à la librairie je n'hésiterai plus :D !

    Merci pour les marques pages que tu m'as envoyé, je les adore !!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je veux le lire !!!
    Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un roman qui, quelque part me tente, mais en même temps me rebute.. J'en entend beaucoup de bien, seulement les histoires de famille et leur atmosphère assez oppressante me bloque.
    Je suis donc totalement désemparée face à ce titre !! ^^' bon, il est quand même dans ma WL.

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?