29 septembre 2013

Bilbo le hobbit de J.R.R Tolkien

"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie."



Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux ! Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé par les trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante...








Bilbo, le hobbit est une lecture commune réalisée avec Goldfish book’s et Satine’s book. Depuis un petit moment déjà, je veux lire la trilogie du Seigneur des anneaux, j’ai adoré les films, je veux donc en savoir plus (car il y a toujours plus de détails) grâce aux romans. Alors, je me suis dit : « Je vais déjà commencer par le début : Bilbo, le hobbit ! ». J’ai vu le film, il ne m’a pas emballé, loin de là, je me suis ennuyée et je l’ai trouvé long. Dommage, peut-être que le livre sera mieux... et bien, non !

Il y a eu des moments où j’étais dans l’histoire, avec les personnages et leur quête et des fois, j’étais très loin, en tout cas, pas dans le roman. J’ai trouvé des passages très longs, un côté rébarbatif dans les batailles. Je ne m’y connais pas du tout dans ce genre de lecture alors c’est peut-être le schéma traditionnel. En tout cas, si c’est ça, ça ne me plait pas. Du coup, j’appréhende pour la trilogie si je la lis, un jour ! Je suis vraiment déçue de ne pas avoir aimé car je m’attendais à un coup de cœur.

Les personnages (les nains) sont charmants, les méchants, on ne veut qu’une chose, les détester ! Et puis les dialogues sont marrants, les histoires et les événements inquiétants. C’est bien décrit, l’écriture est plutôt sympa. Je n’arrive pas à savoir ce qui a pu clocher. Le fait que ce ne soit pas mon genre de lecture ? Que j’ai trouvé ça long ? Le fait de ne pas avoir aimé le film et donc l’histoire en générale ? Je pense que c’est plutôt ça.

Bref, une lecture qui fut très longue malgré le peu de pages, une petite déception, mais pas si grande puisque je n’avais pas aimé le film (pour, ainsi dire, les même raisons). Je pense me lancer, quand même un jour dans la trilogie et voir ce qu’il advient !

12/20
 

3 commentaires:

  1. Si tu trouves le Hobbit long, tu risques de souffrir pour le Seigneur des Anneaux. En tout cas pour le premier tome, ça n'avance à rien jusqu'à Rivendell et encore là tu as un sacré chapitre sur le conseil d'Elrond le Semi-Elfe. Ne t'attends pas à avoir la dynamique des films, beaucoup de passages ont été simplifié voir supprimer.
    Je te souhaite quand même une bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Dommage qu'il ne t'ait pas plu... La trilogie du Seigneur des Anneaux est écrite dans un style un peu différent mais c'est aussi un peu longuet par moment...J'espère tout de même que tu aimeras un peu plus ! Pour ma part j'aime beaucoup l'univers de Tolkien du coup j'oublie assez facilement les longueurs d'écriture pour me plonger complètement dans l'histoire !

    RépondreSupprimer
  3. Je vois qu'on en ressort avec à peu près le même avis!
    J'ai été contente de faire ces deux LC avec toi. ;)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?