11 novembre 2013

Arrête, arrête de Serge Bramly

"Pour des raisons de cohérence et de linéarité, s'apercevrait-il, la pensée écrite n'égalera jamais la richesse débridée de la pensée naturelle."



Un homme en cavale se réfugie dans une boîte échangiste et tombe amoureux d une participante.
Un roman court, tout en tension et en émotion.












                J’ai lu ce roman de Serge Bramly grâce à l’opération des Matchs de la rentrée littéraire avec Priceminister-Rakuten. Je ne connaissais pas du tout cet auteur : ni son univers, ni son écriture que j’ai voulu découvrir. Je n’ai pas été déçue si ce n’est pour sa longueur.

                En effet, et je vais commencer par le point faible qui en entraine d’autres, ce roman est trop court. Je n’ai pas eu le temps d’entrer dans l’histoire ce qui fait que je ne me suis pas attachée aux personnages, je n’ai pas pu les connaître mieux et je suis restée sur ma faim. Lorsque j’ai refermé le livre, deux impressions me sont restées : « Wah ! » et « C’est tout ? ». J’aurais plus de pages pour aimer les personnages. Je commençai tout juste à les apprécier, mais sur la toute fin.

                Car ce livre n’est que vérité, qu’humanisme et souffrance. On entre directement dans l’histoire, pas d’explication sur le passé, ou très peu. Le frère de Vincent a détruit son bracelet électronique et personne ne sait où il est. La Police fait des recherches, interroge les proches etc. Mais rien n’y fait jusqu’au jour où celui-ci se rend. Le personnage, on se sent, ressent beaucoup de souffrance à ne plus vivre comme avant, mais pourquoi ? Si ce ne sont toutes ses années en prison ?

                Bref, une intrigue parfaitement menée, une solitude de tous les instants, une souffrance qui ronge ce personnage et une fin à couper le souffle. Je suis, finalement ravie d’avoir participé aux matchs littéraires car j’ai pu découvrir cet auteur qui mérite d’être plus connu.




17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?