28 novembre 2013

Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift

"Ainsi le but principal d'un voyageur devrait-il être de s'efforcer de rendre les hommes plus sages et meilleurs en leur montrant les bons et les mauvais exemples qu'offrent les pays étrangers." 



Au cours d'un premier voyage, Gulliver échoue sur l'île de Lilliput, un monde de nains qui ne mesurent pas plus de six pouces de haut et passent leur temps à faire la guerre.
Grâce à sa courtoisie, Gulliver parvient à gagner leur confiance. Au cours de son deuxième voyage, il se retrouve, cette fois, chez les Brobdingnag, un peuple de géants où lui-même n'est qu'un nain. Et là encore, son intelligence ne sera pas de trop pour lui laissera vie sauve... 








                Ce roman a été lu dans le cadre du Time to choose de novembre. Ce petit challenge, ponctuel a été une très bonne expérience que je renouvellerai. Sur trois livres choisis, deux ont été lus. Dont celui-ci donc, mais alors, quelle lourdeur ! Quelle déception !

                Déception car c’est tout de même un classique de la littérature anglaise et au vu de toutes les illustrations que l’on connait aujourd’hui de Gulliver chez les Lilliputiens ce roman me faisait envie ! Raté, il y a eu trop de points négatifs.

                Commençons par les points positifs pour aller plus vite : l’imagination de l’auteur et sa précision (ce qui amènera un point négatif) sont extraordinaires et impressionnantes. On a vraiment l’impression d’être en voyage avec lui. De plus, il y a beaucoup d’humour ce qui rend la lecture plaisante enfin, ça aurait dû…

                Mais tout cela n’a suffi puisque tout a été gâché par la trop grande précision de l’auteur, justement ! Son style est beaucoup trop lourd, beaucoup trop pesant pour que ça en fasse une lecture agréable. La précision, trop grande, amène beaucoup de mesures en pieds, en yards, en pouces, qui nous sont étrangères, auxquelles je ne comprenais pas grand-chose. Il y a aussi des phrases qui reviennent souvent comme : « Je n’embêterai pas le lecteur avec trop de détails » et ironie du sort, c’est ce qu’il fait ! Enfin, le personnage de Gulliver est agaçant, il se fait avoir une fois, ok, deux fois, ok mais trois et quatre fois c’est carrément maso !

                Je me suis quand même demandé plusieurs fois si je n’allais pas m’arrêter car au début, c’est sympa, il rencontre des petits gens puis des grands et après ça devient n’importe quoi ! En plus, tout ça pour une fin qui ne m’a pas transcendée.

                Bref, une lecture qui commençait bien mais qui a fini très mal. Une grosse déception car je m’attendais vraiment à une lecture plaisante !

09/20

1 commentaire:

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?