16 décembre 2013

Cyanure de Camilla Lackberg


   "Que reste-t-il à craindre lorsque le ciel vous est déjà tombé dessus ?"  

 
    

Quelques jours avant Noël, sa petite amie, Lisette Liljecrona, invite Martin Molin (collègue de Patrick Hedström) à venir passer le week-end avec sa famille sur la petite île de Välo en Suède. L’idée ne l’enthousiasme guère et c’est à contrecœur qu’il accepte de l’accompagner. Ses appréhensions se voient confirmées lorsqu’il fait la connaissance des Liljecrona. Avec plus ou moins d’élégance, tous s’acharnent à obtenir les faveurs du patriarche dont la fortune s’élève à plusieurs milliards de couronnes.



 



        Voici un petit roman policier que je me suis acheté grâce à une carte cadeau pour lire des histoires un peu différentes à Noël ! Et c’est réussi !
                Tout d’abord, j’ai adoré l’ambiance qui ressortait de cette histoire. C’est bientôt Noël en Suède dans une petite maison en bord de lac. Il neige. Une famille se retrouve dans la maison familiale et la conversation commence à mal tourner lorsque ça parle d’héritages. Tout à coup, le grand-père tombe raide mort. Heureusement, le narrateur qui est un flic venu pour sa petite amie va tacher de résoudre le mystère.
                L’ambiance comme je le disais est géniale, c’est glauque, c’est oppressant puisque la neige qui n’en finit pas de tomber les empêche de sortir de la maison. C’est un huis clos pas toujours très agréable. Il fait bon, le feu de la cheminée est allumé, la neige tombe, le café et les digestifs réchauffent. La mort du grand père les déstabilise mais tout le monde a bien une raison de lui en vouloir et de s’être vengé !
                La fin est une exultation ! C’est bien ficelé et très bien trouvé ! Une inspiration d’un autre auteur policier mais comme je ne le connaissais pas il y a eu beaucoup de surprises !
                Bref, un petit roman policier de 150 pages très plaisant, qui fait froid dans le dos. J’ai beaucoup aimé, c’est un tout !

14/20

5 commentaires:

  1. Waouh ! Tu donnes envie de le lire :) ça me fait un peu penser à l'atmosphère de "Millénium"...

    RépondreSupprimer
  2. Un genre d'Agatha Christie à la sauce nordique ! Non ? je note cette lecture courte qui aurait pu faire parti de mon swap ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça :) Ou plus du Sherlock Holmes!
      Oui ça aurait pu, heureusement que je l'ai pas demandé parce que j'aurais pas pu attendre pour le lire ^^

      Supprimer
  3. J'ai trouvé la fin un peu trop précipitée par contre. Le début commence bien mais "pouf" la fin en forme de révélation ne m'a pas du tout convaincu x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mon copain m'a dit la même chose, c'est marrant, je n'ai pas ressenti cela.
      Ce qui m'a plu c'est qu'on s'attend à beaucoup de choses avec la famille mais au final y'a plus que cela .

      Supprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?