30 juillet 2014

Windows on the world de Frédéric Beigbeder

"Le Windows on the World était une chambre à gaz de luxe. Ses clients ont été gazés, puis brulés et réduits en cendres comme à Auschwitz. Ils méritent le même devoir de mémoire."




Le seul moyen de savoir ce qui s'est passé dans le restaurant situé au 107éme étage de la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8h30 et 10h29, c'est de l'inventer. 







                J’ai lu ce livre dans le cadre de mes lectures personnelles d’été. Je voulais relire du Beigbeder parce que ça faisait longtemps et que j’adore cet auteur. Je l’adore pour les raisons qui font que certains le détestent. J’aime son auto dérision et son côté mégalo ! Mais ici, cela semblait sortir de son registre habituel. Je voulais absolument voir ce qu’il était capable d’en faire. 

                Tout d’abord, on m’avait dit que si j’aimais cet auteur, j’aimerais ce livre, cette histoire. Et bien oui ! Ce livre est constitué de chapitre minute après minute de 8h30 à 10h29 : le temps qu’a duré ce cauchemar. Le lecteur rencontre un papa avec ses deux enfants. Le papa avait invité David et Jerry, comme ça, pour leur faire plaisir et voilà ce à quoi ça a mené. Cela l'a mené à mentir. Parce qu'il voit bien que ses enfants ont peur. Alors il leur fait croire à un jeu et c'est touchant. Très touchant. Les larmes aux yeux.

                On ne sait presque rien sur le comment du pourquoi de toute cette histoire mais Beigbeder  a essayé d’imaginer. Et il réussi cela à la perfection, vraiment !  Il se met parfaitement dans la peau du personnage. Ils pensaient tous que les secours arriveraient... Ces moments tragiques sont ponctués de la vie de l’auteur qui, lui, vit à Paris. Et c’est là que l’on retrouve son style cru et bobo. Que j’adore !

                Beigbeder rend ses personnages très attachants grâce au sujet de son histoire. Un thème peu abordé en littérature. Vraiment, ce roman est une réussite ! Tout fonctionne dans ce livre, tout est parfaitement mené. Mais, bon sang c’que c’est triste. En même temps, j’avais l’impression d’absolument vouloir savoir la fin alors que je sais pertinemment que tout le monde meurt.

                Bref, un très bel hommage est rendu aux victimes du 11 septembre avec ce roman ! Beigbeder réalise là un travail de maître tout en gardant son style que l’on aime tant !


18/20

 

5 commentaires:

  1. J'ai lu (presque) tous ses romans et j'avoue que j'ai une préférence particulière pour celui-ci. J'aime son style, son côté trash, cynique, cruel mais touchant malgré tout. Je ne sais pas si t as lu Au secours pardon, je l'ai détesté... Il est allé beaucoup trop loin dans le dégoûtant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, justement je ne l'ai pas lu ! Un jour, pour me faire une idée :)

      Supprimer
  2. Je serais curieuse de découvrir un livre de l'auteur, peut-être "99 francs" que j'ai vu en film, mais celui-ci a l'air touchant aussi. Tu sembles le connaître assez bien. Je ne le connais que de nom mais il faut que je le note dans ma liste des auteurs à découvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'en ai lu pas mal ! Il me manque que Au secours, pardon ; Dernier inventaire avant liquidation et Premier bilan après l'apocalypse :)
      Et j'ai tout aimé, ou presque !
      Grande préférence pour L'Amour dure trois ans !

      Supprimer
  3. J'ai un peu dû mal avec cet auteur, 99 francs, je n'ai pas réussi à le lire... L'amour dure 3 ans, j'ai adoré mais j'ai trouvé le style de l'auteur un peu trop cru, au cinéma, ça ne me gêne pas plus que ça, mais à l'écrit, je ne sais pas mais j'avais trouvé que ça faisait un peu tâche. Du coup, j'ai pas osé lire d'autres livres de lui, mais faudrait que je tente^^

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?