17 août 2014

Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux

"Ses mains désiraient parcourir, sans fin, les paysages inscrits sur le corps de Hama."
 

Folle amoureuse de Bo, l’étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde? 










                Je tiens à remercier les éditions Gallimard pour cet envoi ! Je ne vais pas tarder à vous le dire : j’ai adoré ce roman ! Vous savez à quel point je suis novice en littérature jeunesse donc je n’avais pas lu les anciens romans de cette auteure. Et comme toujours quand j’aime un livre, je regrette car ce roman était splendide !

                Tout d’abord, dès l’ouverture du colis j’ai été surprise et enchantée par la couverture et le titre. Que peut bien contenir ce roman qui m’attire tant de l’extérieur ? Et bien dans cette histoire, j’ai tout aimé, du début à la fin. De l’écriture de l’auteur, en passant par les personnages. De la couverture à la critique de 3 lignes au dos. De la police d’écriture aux noms de chapitre. Du début à la fin en passant par le milieu ! Dans ce roman tout m’a enchanté. Au sens propre.

                Sur la quatrième de couverture il est écrit : « Un conte moderne. Rare, puissant, hypnotique. » Et je suis parfaitement d’accord, c’est plein de poésie. Et j’irais même au-delà puisque le résumé ne vous dit pas grand-chose mais le pire c’est que je serais incapable de vous en dire plus. Ce roman a intrigué aussi ma sœur alors j’ai tenté de lui expliquer un peu l’histoire et j’ai fini par lui dire : « Bon, si tu veux en savoir plus, lis le ! J’y arrive pas. » J’y arrivais pas parce que ce roman mérite bien plus que mon résumé simpliste.

                Ce roman est fort. Ce roman m’a pris aux tripes, il m’a touché. Il a su faire ressortir plein de choses de mon inconscient. Il m’a transcendé. Je ne voulais plus le quitter. C’était comme dire au revoir à des membres de ma famille. Et puis plusieurs histoires se lient : celle de Hama et Bo, celle des habitants du village où ils vivent, la famille d’en Haut et d’en Bas, celle de Tsell et Vigg ! Bon c’était un coup de cœur quoi !

                Je ne sais pas, ceci dit, s’il y aura une suite mais ça me plairait bien car je suis un peu resté sur ma faim ! J’aurais voulu en savoir plus sur ce que les anciens personnages deviennent. Minuscule déception car TOUT le roman m’a plu. Nous ne savons pas par qui le roman est raconté au début et puis dès la deuxième partie l’auteure nous éclaire et j’ai eu le sourire aux lèvres. Alors dans le contage de l’histoire nous sommes loin des personnages principaux mais le lecteur parvient quand même à s’attacher. Et plus les événements s’enchaînent et plus j’ai été attendrie. Un roman sur la rancœur, la haine, le désir de partir mais la peur d’où aller, l’amour plus fort que tout, la solidarité, l’envie de se dépasser... C’est un peu perturbant car les personnages nous semble loin mais c’est en même temps lhistoire d’une vie passée à surpasser les obstacles.

                Bref, vous l’avez compris ce roman est un coup de cœur tant il ressort les sentiments types que l’on aime rencontrer dans les romans, dans la vie ! Il faut que vous le lisiez ! Absolument ! Ne passez pas à côté !

 19/20
 

3 commentaires:

  1. Ta chronique est très énigmatique : on ne sait rien, mais on a envie de courir acheter ce livre !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. La phrase que tu as retenu est superbe, elle résume parfaitement le lien qui unit ces deux personnages! Leur amour est magnifique, j'ai bien aimé cet ouvrage ! Viens tenter ta chance avant 18h sur le blog, il y a 5 ouvrages de Dan Brown relookés par le Livre de poche à gagner ! http://www.shoparoundtheco.fr/inferno-dan-brown-concours/

    RépondreSupprimer
  3. Et bien ! On peut dire que ce roman t'a transportée :).
    Ducoup ça me tente beaucoup...il m'intrigue, je suis d'accord avec "les lectures d'hélène", ça m'a l'air énigmatique...

    Ps : J'aime beaucoup beaucoup ta nouvelle déco de blog !

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?