11 septembre 2014

Un Homme amoureux de Karl Ove Knausgaard

"Comment puis-je savoir si ce sont les faits dont je me souviens
 qui ont été décisifs ou bien les autres, dont je ne sais plus rien?"


Knausgaard est devenu père et cette expérience bouscule tout sur son passage. Il évoque les luttes quotidiennes d’une vie de famille, les vacances qui tournent mal, l’humiliation des cours de musique prénatale, les disputes avec les voisins, les tensions pendant l'anniversaire des enfants… et comment pousser un landau dans Stockholm quand tout ce que l’on veut faire, c’est écrire. Le lecteur voit, sidéré, la vie de l’auteur-narrateur se dérouler sous ses yeux, dans toute sa rage et sa profonde sincérité : un homme à l'irrépressible envie d’écrire, pour qui l’art et la nature sont un besoin physique, qui oscille en permanence entre énergie vitale et pensées morbides.















Je suis heureuse de vous faire parvenir, en ce jeudi matin, ma critique d’Un Homme amoureux. Roman que j’ai lu dans le cadre du partenariat avec les éditions Denoël. Roman de plus de 700pages qui ne m’a même pas fait peur, sans chapitre et écrit tout petit ! Ce livre a aussi été lu dans le cadre d’une LC avec d’autres chroniqueuses Denoël.

Je suis donc ravie de vous retrouver car ce roman fut pour moi une belle découverte. Ce fut une lecture très éloignée de ce que je lis habituellement et quel bonheur de découvrir de nouveaux horizons. J’ai presque tout aimé dans ce livre, tout, sauf le titre ! Je vais tout de suite vous parler de ce point faible. Alors c’est vrai, il faut éviter de se fier au titre et à la couverture mais quand même... Un homme amoureux... je suis d’accord avec ça, sans problèmes mais c’est dommage, je m’attendais à autre chose dans la narration : de jolies phrases sur l’amour, des niaiseries, etc. Pour le coup, dans ce roman on est loin de tout ça, il faut réussir à dépasser les clichés sur l’amour et voir un peu plus loin, essayer de percevoir les sacrifices. 

Sinon, dans ce roman j’ai aimé beaucoup de choses à commencer par les personnages. C’est Karl Ove qui nous raconte sa vie quotidienne, ses discutions avec ses amis, les moments de partage (ou pas !) avec sa femme et ses enfants. Tout est parfaitement orchestré, nous suivons son histoire au fil des pages et pour ma part ce fut un plaisir. Il n’y a pas de véritable chronologie puisque tout nous est raconté selon ses pensées et ses divagations d’un sujet à l’autre. Des moments forts mais aussi des moments vides. C’est la vie même, banale, que cet auteur norvégien tâche de nous faire part dans son roman. Et c’est pour ça que j’ai adoré. 700 pages durant lesquelles on a le temps de s’attacher aux personnages parfaitement imparfaits. Je les ai aimés. Ils sont étranges, ont des crises de folie, sont comme nous, ne parviennent plus à se retrouver, etc. Ils sont comme nous : exaspérants, touchants, attachants, troublés, perdus ! Je suis ravie d’avoir rencontré ces personnages (qui sont en réalité des personnes réelles) parce qu’ils sont très loin d’être parfaits et quel bonheur de lire tous ces défauts !

Et à travers le récit de ses journées, Karl Ove nous fait part de ses réflexions sur les deux pays au centre du roman : la Norvège et la Suède (d’ailleurs, j’ai souvent passé sur les noms propres...). Malheureusement, ce n’est pas une très bonne image qu’il donne de ces pays mais ça n’entache en rien le fait que je veux les visiter. Je persiste à croire qu’un auteur d’origine ne peut pas forcément donner une bonne image de son pays. Il y a aussi beaucoup de petits (ou grands) événements qui font penser à nous : le passage en caisse (ou le métier d’hôtesse de caisse que j’ai fait cet été), la grossesse et l’accouchement (que j’ai vécu à travers ma sœur)... C’est comme un ami avec qui on discuterait assis avec un café en terrasse. On donne son opinion et on écoute l’autre. Et puis il y a aussi beaucoup de discussions qui tournent autour de l’écriture, de l’édition, etc. et c’est très intéressant venant de quelqu’un qui connait le sujet. Et puis finalement, son écriture a totalement fonctionné avec moi, j’ai adoré, du début à la fin. Je suis tout de suite tombée sous le charme.

Bref, vous l’aurez compris cette lecture est une réussite pour ma part. Et beaucoup n’ont pas aimé. Personnellement, je suis conquise par ce premier SP ! Étrangeté : je ne sais pas à qui je pourrais le conseiller ni si j'arriverai à être convaincante !



MERCI !

16/20

Pour une critique négative allez chez Kyradieuse :)

3 commentaires:

  1. Je viens justement de l'acheter alors j'espère aimer autant parce que comme tu dis c'est un pavé !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de voir un autre avis enthousiaste sur ce livre que j'ai adoré ! Le passage qui m'a le plus marquée, c'est celui où il se scarifie après avoir avoué ses sentiments à Linda et qu'elle le repousse. Tu avais lu le tome 1 ? Tu comptes lire toute la série ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, ce fut une grande découverte pour moi et pour la suite, je ne sais pas... Si j'ai l'occasion de l'acheter à bas prix oui, sinon, ça attendra!

      Supprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?