11 décembre 2014

La Chica zombie de Laura Fernandez

"Quand on a 16ans, on lutte quotidiennement contre des monstres de taille élephantesque, des monstres comme un 0.5 en grammaire, (...). Des monstres qui font que le garçon qui te plait est amoureux de ta meilleure amie, des monstres pareils à des appareils dentaires que tu devras porter pendant les vingt prochaines années, comme rêver que tu te tapes Billy Servant, et que tu aimes ça ou ne pas comprendre pourquoi tu fais ce que tu fais, mais le faire quand même."


Dans la ville fictive d’Elron, à la fin des années 90, une poignée d’élèves et de professeurs se préparent au célèbre bal des Monstres du lycée Robert-Mitchum. Erin, seize ans, se réveille un matin et découvre avec effroi que ses cheveux sont pleins de vers, que ses doigts tombent les uns après les autres… Tout semble indiquer qu’elle est morte… Pourtant, malgré son odeur pestilentielle et sa chair en lambeaux, Erin doit quand même aller en cours. Elle cache son corps putréfié de zombie derrière des vêtements informes et du maquillage, et personne ne semble s’apercevoir de son état. 







                La Chica zombie... que dire de ce roman ? Tout d’abord, comme un rituel je tiens à remercier les éditions Denoël pour l’envoi de ce livre et les sélections toujours très alléchantes que l’on nous fait ! Ce roman me faisait très envie par son résumé mais finalement, ce fut un roman de zombie étrange et pas à mon goût.

                Vous le savez, ces partenariats me plaisent parce qu’ils me permettent de découvrir de nouveaux romans et surtout d’aller là où je ne serais pas allée en librairie. Je n’ai jamais lu de roman de zombie. J’ai vu très peu de films. J’ai donc été intriguée par ce roman espagnol.  Littérature espagnole que je lis très peu aussi. En écrivant cela je me rends compte que je suis très littérature française... bref, ce roman avait beaucoup de possibilités, l’auteure aurait pu en faire quelque chose de très addictif et attrayant mais non, c’est raté ! (de mon point de vue)

                Ce roman je l’ai commencé il y a deux semaines en lecture commune avec De-pages-en-pages et Tartinneauxpommes via Instagram. Le vrai problème c’est que je l’ai commencé un lundi - lecture du premier chapitre avant d’aller dormir - et que je l’ai repris le lundi d’après. Quel début de lecture périlleux ! Je me suis forcée à me lancer sinon je ne l’aurais jamais poursuivi. En effet, dès le premier chapitre, il y a un nombre incalculable d’insultes, de vulgarité en tout genre. Je ne suis pas irréprochable, je dis aussi des gros mots mais en lire à presque chaque phrase, c’est insupportable. L’écriture est pour moi très importante dans un roman et là, ça commençait mal. En plus, j'ai eu beaucoup de mal à savoir où l'auteur voulait en venir. On connait tous les débuts de roman où on ne connait aucun personnage et qu'il faut donc sympathiser avec eux mais alors là... pas moyen au bout trente pages !

                Une semaine après donc, avec un peu de temps je me force et je rentre dedans, enfin ! Et ce roman fut lu en deux jours. Il n’est finalement pas si mauvais mais je ne sais pas trop, pas mal de choses m’on rebutées : comme l’histoire qui en soit n’a pas vraiment d’intrigue approfondie ou bien les personnages qui ne sont pas assez recherché, assez travaillé (j’ai trouvé !). Il a manqué un peu de passé dans ce roman. Tout est au présent, tout est sur l’instant. Pas que ce soit désagréable mais du coup les personnages en sont ressortis un peu creux

Et certains IN-SUP-POR-TA-BLES ! Non mais vraiment. Les parents je n’en parle pas parce qu’ils ne s’intéressent même pas à leur fille qui ne fait que tirer la sonnette d’alarme tout au long de l’histoire (bon, à la fin le père d’Erin se dégourdit un peu). Les adolescents sont tous plus agaçants les uns que les autres, fait de clichés et de stéréotypes trop lourds : la fille trop populaire dans son lycée et trop belle et trop intéressante et trop tout, le mec ultra populaire aussi, trop musclé, trop beau, trop... et les victimes qui gravitent autour. Erin qui "suce" (je cite) Reeve parce que sa "pseudo meilleure amie" l’a forcé et ce "putain de psychopathe de Billy Servant !" qui est à ses petits soins. Billy est encore le personnage que j’ai préféré et qui ne se fond pas dans le moule. Et puis bien sûr tous les autres, les profs dérangés qui semblent incapables d’enseigner. Trop de clichés !

                Alors, derrière tout cela il y a une "description juste de l’adolescence" ça je suis d’accord et c’est ce qui m’a poussé à continuer, pour savoir jusqu’où cela allait aller. Bon, évidemment, je suis déçue. On se doute de beaucoup de choses mais rien n’est dit clairement. Tout est flou et tiré par les cheveux. Le style de l’auteure est cru et sale. Les personnages sont détraqués. 

                Bref, peu de choses m’ont plu dans ce roman si ce n’est la vision sociétale qui en ressort. Il y avait beaucoup de potentiel pour traiter ce sujet mais cela n’a pas été fait à mon goût. Une déception donc !
 

Tartinneauxpommes : sa critique, c'est ici , vous aurez certainement plus envie de lire après avoir lu son article que le mien !
De-pages-en-pages : sa critique, c'est ici, elle est à peu près du même avis que moi !

07/20

8 commentaires:

  1. OULALALALA ! Déjà au premier abord ça ne m'aurait pas trop attiré mais après avoir lu ton avis c'est foutu ! Comme toi ça me saoule un peu quand il y a des insultes à outrance :).

    Ps : je viens de créer mon compte instagram, je me suis abonnée au tien :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah :D J'ai un petit problème avec mon portable, ça revient le 15 ! Je m'y abonnerais à ce moment là !
      Merci d'avoir lu mon article <3

      Supprimer
  2. Le résumé ne me plaisait déjà pas tant que ça mais du coup avec ta chronique je passe mon chemin sans regret ^^

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    J'ai bien reçu ton commentaire pour le concours de Noël, je suis super contente qu'il te fasse plaisir et que tu y participe! :)
    Il me manque juste ton adresse e-mail pour que je puisse te contacter plus facilement, si ça ne te dérange pas.
    Gros gros bisous!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, moi aussi les vulgarités ne m'ont pas aidée à rentrer dans le livre... et au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, elles m'agaçaient de plus en plus. Une déception pour moi, malgré de très bonnes choses !

    RépondreSupprimer
  5. Ahh dommage, je passe mon tour alors! Pourtant j'aime bien les histoires de zombies^^

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu l'as si bien dis sur mon blog malheureusement, c'est un raté!

    RépondreSupprimer
  7. Je vois qu'on a le même avis sur ce livre ... Tartinneauxpommes a aimé elle, peut-être qu'il n'était tout simplement pas fait pour nous ^^
    Je m'en vais mettre un lien de ton article sur mon blog :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?