12 janvier 2015

La Nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb

"D'aucuns concluraient que je suis triste, que je regrette. Ce n'est pas le cas. A vingt ans, avec Rinri, j'ai vécu une belle histoire. Cette beauté implique que ce soit fini. C'est ainsi."

"Tout ce qu'on aime devient une fiction"















                J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge de Yakurie, Je vide ma bibliothèque. Et je suis ravie d’avoir découvert un nouveau roman d’Amélie Nothomb même si ce fut un raté

                En effet, dans celui-ci l’auteure nous raconte sa vie. C’est une autobiographie et déjà Stupeur et tremblements je ne l’avais pas vraiment aimé. Je crois que j’aime cette auteure seulement lorsqu’elle nous offre des fictions : Barbe-Bleue, Tuer le père, Métaphysiques des tubes , etc.
                Un vrai raté puisque malgré une lecture relativement rapide de ses romans à chaque fois, j’ai trouvé celui-ci long. Je me suis ennuyé du début à la fin. Je me demande si je n’ai pas loupé quelque chose puisque tout le monde semble l’avoir aimé (?). Je suis vraiment déçue parce qu’à chaque fois, lire les livres d’Amélie Nothomb, c’est un vrai plaisir. Cela m’apporte beaucoup de réflexions mais là, rien !

                Malgré son voyage au Japon et la redécouverte de son enfance, je n’ai pas eu l’impression de voyager. Elle ne m’a pas du tout emporté avec elle. Elle m’a laissé à l’embarquement et est partie seule. J’aurais pu être touchée par la redécouverte de sa nounou, de son quartier après Fukushima mais non. J’étais loin. Malgré tout j’ai compris le message et je l’ai trouvé beau. Mais je suis triste de ne pas être entré complètement dans l’histoire.

                Bref, vous l’aurez compris, j’aime Amélie Nothomb mais celui-ci ne m’a pas charmé. Pour une autobiographie, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas assez de sentiments décrits. Je n’abandonne pas cette auteure pour autant.


10/20

9 commentaires:

  1. Je n'ai pas trop aimé celui la, pourtant j'adore Amélie Nothomb !

    RépondreSupprimer
  2. tout pareil, j'ai failli ne pas le finir (pourtant c'est facile à lire) tellement je n'ai pas accroché !
    Aucun intérêt, pourtant j'ai adoré pas mal d'Amélie Nothomb

    RépondreSupprimer
  3. Je n'aime pas ses romans en général parce que je ne comprends pas l'histoire, où elle veut en venir. Seules ses dystopies m'ont plu : Acide sulfurique que j'ai trouvé excellent, et les combustibles pas mal pour l'idée et pour la réflexion qu'il génère.

    RépondreSupprimer
  4. Vu que Stupeur et Tremblements ne m'avait pas laissé un souvenir très mémorable, je crois que je vais passer mon tour pour celui-ci. Surtout si il est moins prenant que S&T (déjà qu'il n'était pas transcendant ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Lorsqu'on me parle d'Amélie Nothomb ça devient très brumeux dans ma tête : je suis incapable de dire si je l'ai déjà lue où pas ! J'ai vu le film Stupeur et tremblements, du coup est-ce ça qui me donne l'impression d'avoir lu le livre...? Enfin, je divague, j'avoue qu'elle ne fait pas partie de mes envies littéraires immédiates ^^'

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime pas les autobiographies et en plus je n'ai pas aimé le film "Stupeur et tremblements" mais je n'arrête pas non plus avec l'auteur et je compte continuer à en lire un peu de temps en temps

    RépondreSupprimer
  7. Contrairement à l'avis général, moi j'ai bien aimé ce livre.C'était le premier Nothomb que je lisais et je n'ai pas réussi à le lâcher avant la fin.Cela n'a pas été un coup de ♥ et je suis d'accord, j'aurais aimé plus de profondeur dans les sentiments mais ce roman m'a permis de découvrir la plume de l'auteur et je le conseille à ceux qui ne connaissent pas encore Amélie Nothomb.

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis beaucoup lassée des livres d'Amélie Nothomb, donc je ne pense pas que je lirai celui-là! Du moins pas toute de suite^^

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?