2 février 2015

La Gaieté de Justine Lévy

"Il y a des gens qui ont des tocs, des habitudes. Eh bien lui c’est le toc du baiser répété. (...)  Aujourd’hui, il vérifie dix fois qu’on l’aime, inquiet à chaque fois, tic-toc, tic-toc, toc d’amour."
 
C'est quand je suis tombée enceinte que j'ai décidé d'arrêter d'être triste, définitivement, et par tous les moyens.


                J’ai lu Rien de grave de cette auteure, il y a maintenant quelques années. Je me souviens avoir beaucoup aimé malgré son pessimisme. J’étais dans une période où cela ne me dérangeait pas. Alors quand j’ai vu le résumé et le titre de ce roman, j’ai foncé ! J’adore son écriture, liée au bonheur, j’ai dis « oui ! ». 

                Nous rencontrons directement et sans trop attendre Louise, son alter égo déjà rencontré dans Mauvaise fille, qui parle à la première personne. Un bon point. Elle nous parle de sa rencontre avec Pablo, homme respectueux et adorable après avoir souffert avec un ou des autre(s). Elle nous décrit sa vie, banale. La vie de tous les jours. Nos vies. C’est une maman, surprotectrice qui vit mal le fait de voir ses enfants malheureux ou coléreux. Son amour pour sa propre maman est aussi beaucoup évoqué comme un retour aux sources : son enfance, son admiration et sa crainte.

                Et finalement, ce n’est pas si gai que ça. Certains passages sont sombres et ceux qui devraient être heureux sont mornes à cause de son défaitisme. Elle aime ses enfants, elle aime sa vie, son mari mais elle a encore des doutes sur le bonheur, sur ce que c’est vraiment. Elle se prend à penser au passé, aux misères qu’elle a subi... 

               Son côté laxiste avec ses enfants m’a agacé au plus haut point car elle leur cède tout, il faut qu’ils soient « content content content ». Sinon y a une éducation ou pas ? Elle a tellement attendu le bonheur que maintenant qu’elle l’a, elle n’y croit pas et elle veut tout faire (pas forcément de la bonne façon, je pense) pour le garder quitte à être très gentille avec ceux qui l’entourent.

                Ceci dit, le peu de moment de bonheur sont parfaitement décrits et j’ai beaucoup souri. Parce que le bonheur est magnifique sous sa plume. On croirait une enfant dans un parc d’attraction. Sa joie déborde et nous prend dans ses bras. Quel dommage que ça ne dure pas.

                Bref, une jolie découverte du bonheur sous la plume de Justine Lévy. Des points faibles qui n’entachent pas la qualité du roman.

15/20

3 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré Rien de grave, alors tu me donnes très envie de lire celui-ci !
    C'est triste, mais je pense que Justine Lévy ne se remettra jamais vraiment de tout ce qui lui est arrivé..

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré Rien de grave aussi, du coup j'ai acheté celui-là. Je suis en train de le lire et pour l'instant j'aime beaucoup ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi lu "Rien de grave" il y a des années mais je ne me souviens plus de rien...

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?