4 février 2015

Le Livre de Perle de Timothée de Fombelle


"Mais les grands secrets qu’on ne partage pas finissent pas s’effacer un peu. On ne reconnait plus les formes sur le papier glacé. Ces secrets se mélangent aux rêves. Et quand on les réveille, ils nous rappellent seulement notre solitude."



Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour?













                Je tiens tout d’abord à m’excuser auprès de vous pour la critique confuse que je vous donne à lire. J’ai mis beaucoup de temps à écrire cette critique. Et malgré le temps infini, la critique n’en est pas meilleure. Ce livre m’a transporté et bouleversé. Une fois refermé, et encore aujourd’hui, j’y pense beaucoup.

                Y’a-t-il besoin de vous présenter ce livre présent partout ? Je ne pense pas. Et je ne veux pas non plus trop vous en dire car c’est le genre de livre qu’il faut découvrir du début à la fin sans trop lire de critiques... Je n’en avais lu aucune avant de le commencer et ça a été parfait. J’ai tout découvert au fil des pages...

                Cette histoire est un conte fabuleux qui emmène dans un pays imaginaire qui pourtant nous semble familier. Les personnages sont extrêmement attachants (dès les premières pages je les ai aimé) et le temps est flou. Il nous perd. Nous ne savons plus où nous sommes et à quelle période. C’est mystérieux, c’est rocambolesque, c’est beau !

                Cependant je n’ai pas été tout de suite convaincue. Je voyais de loin que tout le monde aimait ce roman et je me demandais pourquoi, si ce n’était pour les personnages... J’ai mis beaucoup de temps à entrer dans cette histoire. Au début, je ne comprenais pas où l’auteur voulait m’emmener, ce qui m’a complètement dérouté. Et puis une fois que la machine est lancée, que j’ai compris l’intérêt que la trame de l’histoire cela a été fabuleux et magique. Je comprends sa notoriété à présent et je remercie grandement les éditions Gallimard pour toutes ces lectures merveilleuses que je découvre, dont celle-ci.

                Bref, un coup de cœur ! Je vais le prêter autour de moi. Il faut que tout le monde découvre cette histoire !




  20/20

6 commentaires:

  1. Ah, Timothée de Fombelle... Il me le faut *-*

    RépondreSupprimer
  2. J'en entends parler un peu partout... Un ajout futur à ma PAL ;)

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi, j'aimerais beaucoup le lire ;)

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma wish list, j'ai encore failli craquer il y a deux semaine en le voyant ^^ mais tout le monde n'en dis que du bien du coup cela me met la pression ^^ mais il a vraiment l'air top !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'aiiiiii ! :) je vais très vite le lire. Ton avis est très poétique, à l'image du livre j'imagine :)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu aujourd'hui et j'ai vraiment adoré ! N'ayant ni lu le résumé avant ni de chronique j'étais un peu perdue au début. Mais quand tout s'emboite et qu'on comprend où l'auteur veut en venir on découvre une histoire vraiment belle ! :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?