4 mars 2015

Les Contes de Mémé Lubrique d'Etienne Liebig



 /!\ PUBLIC AVERTI /!\



                Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions La Musardine pour la proposition de ce livre. Et je m'excuse d'avoir mis longtemps à le chroniquer ! Lorsque j’ai vu le titre et la couverture, je me suis dit, il me le faut absolument !  J’adore les contes, j’aime bien la littérature érotique, c’est pour moi ! Eh bien, non !
 
                Je vais tout de suite vous énoncer les points forts pour qu’il n’y ait pas de mal entendu. L’auteur a fait un travail exceptionnel parce qu’il a repris les contes les plus connus et il a tout retranscrit de façon érotique. Et c’est parfaitement réussi : on retrouve les personnages (pas stéréotypés cette fois-ci), les lieux, la moralité, les phrases proverbiales, les vices. Tout est remis. C’est un travail de réécriture exceptionnel mais non ! Ca n’a pas marché.

                J’ai étudié le conte de fées du XVIIème siècle en cours pendant 6 mois donc j’ai de bonnes bases, je connais beaucoup plus d’auteurs et les ayant étudié je peux faire des comparaisons. Ce qui m’a le plus gêné, outre le côté sexuel qui de toute façon existe dans les contes à la base, c’est le côté redondant. J’aime lire des contes mais quand je suis dans cette période, j’en lis un ou deux avant d’aller dormir et ça suffit. Mais là, même en faisant je n’ai pas réussi à le finir. Les contes sont relativement courts mais je n’arrivais pas à aller jusqu’au bout. Les scènes de sexe se suivent et se ressemblent entre chaque conte et ça en devient agaçant, usant.

                Ceci dit, certains clins d’œil sont réussis et j’ai beaucoup souris lors de la lecture des premiers contes mais j’ai très vite soupiré et en ai eu vite marre. Ne l’ayant pas lu en entier je l’ai quand même feuilleté parce qu’au début, nous avons un récit d’un homme qui nous raconte son enfance avec sa mémé qui lui racontait des contes... Et donc à la fin, la boucle est bouclée.

                Bref, vous l’aurez compris, c’est un abandon car je me suis vraiment ennuyée. Je suis vraiment déçue que ça ne m’ait pas plu car j’avais vraiment hâte de le commencer.


07/20


2 commentaires:

  1. Malgré ta déception j'ai bien envie de tenter la lecture. J'aime bien les contes, je verrai bien si je trouve cela aussi redondant.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ton fond de blog ! :-P et la bannière aussi !

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?