23 avril 2015

La pluie ne change rien au désir de Véronique Olmi

"C’était la première fois qu’elle se réfugiait contre lui mais il savait qu’il ne pourrait jamais la consoler."


L'intrigue de ce roman est des plus simples : un homme, une femme… Ils sont, l'un et l'autre, un peu cabossés par la vie ; ils se sont donné rendez-vous sur un banc du jardin du Luxembourg un jour pluvieux de fin d'été ; ils s'observent, se choisissent, et vont dans un hôtel tout proche pour y passer l'après-midi… Rien de plus dans cette intrigue. Mais rien de moins : jamais "cérémonie des amants" n'aura été traitée avec plus d'audace et de pudeur. Que se passe-t-il donc dans la tête d'un homme et d'une femme qui veulent oublier leurs passés respectifs et qui se savent sans avenir ? Et que se passe-t-il dans leur corps ?

                J’ai toujours voulu lire un livre de cette auteure et quand je suis allée à la bibliothèque il y avait tous ses romans. Mais étrangement, les autres ne me faisaient plus envie. Par contre, celui-ci m’a tout de suite attiré avec son titre. J’y suis allée au feeling et j’ai adoré ça !

                Parler de ce livre me semble difficile car il est extrêmement délicat. Cette histoire est un concentrée de douceur, de désir féminin. C’est une ode à la sensualité. Je n’avais jamais lu d’aussi belles scènes de sexe. La narratrice traverse une mauvaise période, la fameuse période où on se remet en question. Elle recontacte un ancien ami à elle. Ils se revoient et ça dérape. Mais le dérapage est si beau...

                Au début, l’écriture est claire et précise. Et puis, au fil des pages alors que les gestes évoluent et que les personnages sont de plus en plus proches le style devient confus, hésitant et haletant. On a l’impression d’entendre la femme gémir. Alors oui, c’est un roman érotique où il n’y a presque que cela (en même temps, il ne fait que 120 pages) mais cela me semble justifié. C’est la remise en question d’une femme : de son désir, de ses envies et d’où elle veut aller à présent... 

                (Lisant « beaucoup » de littérature érotique grâce à mon partenariat avec La Musardine, j’arrive à peu près à me faire de meilleures idées concernant cette littérature. J’ai commencé avec les Cinquante nuances et je continue avec d’autres dans le même genre ou pas du tout et mon esprit s’affine et je peux vous dire que, oui ce roman érotique est délicat et beau !)

                Je ne voulais pas que ça se termine comme ça. J’attendais autre chose mais avec du recul, le choix de l’auteur me semble être le meilleur. La fin que je souhaitais aurait pu tout gâcher ! Alors, ne lisez pas ce livre pour y trouver de l’action car c’est plus le monologue d’une femme perdue. Et qui se retrouvera. Peut-être !

                Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman érotique. Loin des romances d’aujourd’hui. C’est beau, c’est sensuel, c’est charnel. C’est doux et ça fait du bien !

17/20

2 commentaires:

  1. Je n'ai lu que Cet été-là de Véronique Olmi (très bien au passage!) mais pourquoi pas continuer avec celui-là, s'il est si beau que son titre ;)

    RépondreSupprimer
  2. Le titre est attirant, c'est vrai! Cependant, je ne crois pas que ce soit mon genre de lecture..

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?