7 mai 2015

Veuf de Jean-Louis Fournier


"J’ai été amputé de toi sans anesthésie. On m’a retiré ma moitié, ce que j’avais de mieux. 
Je m’arrose de ton parfum pour que tu repousses."

« Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre, c’est bien triste, cette année on n’ira pas faire les soldes ensemble. »











 


                J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque pour plusieurs raisons : déjà, parce que j’adore cet auteur, je n’ai pas lu tous ses livres mais le peu que j’ai lu, j’ai adoré. Ensuite, parce que je voulais le lire depuis super longtemps. Enfin, parce que je voulais me l’offrir mais je le trouvais trop cher quant au nombre de pages. J’ai lu ce livre et j’aime toujours autant cet auteur.

                Ce que j’aime chez lui ? Sa façon d’écrire, ses écrits autobiographiques et sa façon de nous raconter les choses. Et j’ai tout retrouvé dans ce livre. Et j’ai pleuré. Après Où on va, papa ? qui raconte sa vie avec ses enfants handicapés, on a Veuf, qui raconte sa vie après la mort de sa femme. Cet homme manie l’art de nous raconter les petites aventures de la vie, la routine. Il sait observer le monde. Et il raconte ça tellement bien... On frissonne.

Pendant ma lecture, je me suis dit : « Mais oui, comment peut-on continuer à vivre en portant ça ? » parce qu’il y a des moments plus difficiles que d’autres. Ceci dit, de manière générale (et ce jusqu’à la fin) ce livre est optimiste. On ne tombe pas dans le pathos. On tombe, aux côtés d’un homme qui a perdu sa femme. Alors, il parle beaucoup de lui mais c’est pour mieux parler d’elle, Sylvie. Sans jamais la connaitre, j’ai aimé cette femme. Elle m’a tout de suite plu. Et surtout, ce n’est pas une fiction. Sylvie a existé et aujourd’hui, elle est partie. Et c’est comme un regret.      
     
Bref, si vous aimez Jean-Louis Fournier, il faut lire celui-ci ! Si vous ne l’avez jamais lu, commencez par un autre plus rigolo tel Le CV de Dieu. Mais il faudra à un moment ou à un autre, donnez 3h de votre temps à ce livre.

15/20  

2 commentaires:

  1. Je connaissais un peu l'auteur car une amie a lu Où on va papa ;) Ca me dirait bien de lire celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me tentes bien avec ce roman :D

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?