9 mars 2016

Book Fangirling Award

Premier tag depuis la réouverture du blog ! 

Au bordel culturel ©
Je remercie Jessica du Bordel Culturel de m'avoir tagué, ainsi les nouvelles personnes qui me suivent pourront en savoir plus sur moi.

Le principe est de répondre aux cinq questions posées par le tagueur, de taguer quelques blogueurs pour qu'ils répondent eux aussi, à cinq nouvelles questions.

Les questions de Jessica : 


1. Si tu pouvais rencontrer un auteur, qui choisirais-tu ?
Je ne suis pas de celles qui aiment rencontrer leurs auteurs favoris. Je m'explique. Je suis allée au Salon du livre de Paris l'année dernière et j'ai été déçue, très déçue. Je n'ai pas aimé l'ambiance. Je m'en faisais tout un monde et ça ne collait pas à mes attentes. Il m'est tout de même arrivé de rencontrer des auteurs : David Foenkinos par exemple. Et je ne sais jamais quoi leur dire à part "Merci" et "Continuez comme ça". Alors les rencontres d'auteurs, pour moi c'est fini !
Alors, si vraiment je devais choisir, je choisirai Katherine Pancol. 

2. Dans quel livre aimerais-tu vivre ?
En tant que passionnée du XIXème siècle et d'Emile Zola, j'aimerais vivre dans un de ses romans. Et plus particulièrement : Au bonheur des dames. Ce fut le premier roman que j'ai lu de cet auteur et je suis directement tombée sous le charme. J'ai tout de suite voulu lire toute la série (ce qui n'est pas encore arrivé!). J'aime l'ambiance de ce roman. Évidemment, si j'y vivais, je ferai partie des bourgeois. Je ne veux pas forcément avoir la vie de Denise. J'aimerais acheter des étoffes, des chapeaux, de belles robes sans compter... Comment ça je suis matérialiste ?

3. A quel personnage de livre t’identifies-tu le plus ?
Cette question fut bien difficile. J’ai fait beaucoup de lectures qui m’ont amené à envier certains personnages mais jamais véritablement à m’identifier à 100%. En y réfléchissant, une femme est apparue dans mon esprit : Joséphine de la trilogie de Katherine Pancol. J’aime cette auteure pour son écriture mais aussi parce qu’elle nous raconte la vie. Oui, il n’y a pas d’action, oui il ne se passe pas grand-chose. Mais c’est comme ça la vie, non ? 

4. Quelle est l’histoire que tu adorais te faire conter pendant ton enfance ?
Soyons honnête : je ne me souviens pas des histoires que mes parents me racontaient. Et pourtant, selon leurs dires, ils ne faisaient que ça ! Par contre, je me souviens d’un Disney que je regardais en boucle : Les 101 Dalmatiens. C’était ma cassette des chiens-chiens et j’avais reçu pour mes 5-6 ans une peluche qui faisait le double de ma taille.

5. Quel livre a le plus impacté ta vie ?
Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer. Il y a 8 ans, vous ne m’auriez jamais fait lire un livre ! Jamais ! Je détestais ça. Et puis, un jour, je faisais des courses avec mes parents. Je trainais dans les rayons culturels et sur une table, ce livre ! J’ai tout de suite été attiré par le titre et la couverture. Je l’ai acheté (en entendant ma mère me dire : depuis quand achètes-tu des livres ?) et je l’ai dévoré. A partir de là, j’ai commencé à vouloir lire encore et encore. Aujourd’hui, ma bibliothèque déborde et je lis une dizaine de livres par mois.

Voici mes 5 questions :
1. Quel livre aimerais-tu voir adapté au cinéma ?
2. Pour quel roman (one-shot) aimerais-tu lire une suite ?
3. Quel roman as-tu lu et que tu n'as pas réussi à lâcher ?
4. Quel(le) est ton(ta) blogueur(euse) préféré(e) ?
5. Comment vois-tu ta bibliothèque dans 30 ans ?

Je souhaite taguer : Victoria, Louise et Margaud
Et ça sera tout car mon retour à la blogosphère se fait petit à petit. Je commence à redécouvrir des blogs et la plupart l'ont déjà fait.


3 commentaires:

  1. Un téléfilm des Déferlantes ? Ce devait être bien!! Avec le port et les bateaux!
    Ça me fait plaisir, tout ce que je te dis, c'est la vérité! :) Je suis contente que ça te fasse du bien de tenir ton blog. C'est l'important ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh, je suis comme toi : lorsque je rencontre un auteur, je ne sais pas du tout quoi lui dire, sinon merci de m'avoir fait voyager le temps d'un livre (ou plus). Et, j'ai aussi été déçue par le salon du livre de Paris. Quoi que, le matin m'avait bien plus car c'était la matinée réservée aux professionnels. C'était vraiment chouette. Mais après, il y avait tellement de monde... et l'ambiance n'était plus la même.

    Aaaah ! Je suis ravie de découvrir que tu apprécies énormément Zola. Tant de lecteurs n'aiment pas... Ce qui est bien dommage, à mon avis.

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?