2 avril 2016

La semaine en bandes-dessinées

            La bande-dessinée est un genre qui me plait beaucoup et que je lis de plus en plus depuis que je suis inscrite en bibliothèque. Disons que ce n’est pas vraiment fait pour mon petit budget. A la bibliothèque, je me lâche un peu (trop !) parfois. Bref, cette bande-dessinée me tente depuis sa sortie. J’avoue, je l’avais un peu mise de côté et puis l’autre jour, en bibliothèque, je la vois dans les coups de cœur des bibliothécaires. Je la prends sans réfléchir !

            L’histoire est vraie et c’est celle de Paul et Louise. Ils s’aiment, se marient mais la Première Guerre mondiale éclate. Paul n’en peut plus. Paul déserte. Cependant, il faut continuer de vivre et sa solution sera celle du travestissement. Un soir, il s’habille des vêtements de Louise. Et s’en suit la boucle infernale : le travail, les sorties, les rencontres… Il ne peut plus échapper à sa condition.
 
            J’ai tout d’abord grandement apprécié le dessin. Comme beaucoup, peut-être, une bande-dessinée, je la prends si le coup de crayon du dessinateur me plait. Et là, j’ai adoré ! Pas de fioritures, l’essentiel est là dans des traits fins. Au-delà du « superficiel », j’ai adoré l’histoire. La blague de Paul qui se change en véritable folie. Quelque chose qu’il ne comprend plus. Et la fin ! Je n’en dirais pas plus mais ceux qui l’ont lu comprendront à quel point, ça peut être surprenant.
______________________________ 

            Riad Sattouf, je ne le connais pas malgré son succès : L’Arabe du futur. J’ai vu ce titre sur un blog livresque (je ne sais plus lequel !) mais la personne le vendait plutôt bien. Pour le coup, je ne suis pas vraiment fan du dessin mais je me suis tout de même laissé tenter. 


            Cette bande-dessinée est une retranscription de ses années collège : les professeurs, les élèves et leur interaction. Tout le monde se sent concerné par ces dessins parce que tout le monde a déjà vécu ces situations, a déjà rencontré ces gens : le groupe des garçons populaires et le groupe des garçons timides. De même pour les filles. On a tous eu un professeur avec des mimiques étranges ou un élève qui n’écoute pas durant les cours.

 


           Cette bande-dessinée est universelle et j’ai aimé me replonger le temps de quelques pages dans ces années qui ne sont pas si loin que ça. Des souvenirs ont ressurgis. J’ai rigolé, j’ai compatis, je me suis reconnue. Alors, je dis oui !
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?