20 juillet 2012

En cas de bonheur de David Foenkinos

 "Personne ne savait que faire en cas de bonheur. On avait des assurances pour la mort,
pour la voiture et pour la mort en voiture. Mais qui nous protégera du bonheur?"
En cas de bonheur de David Foenkinos
Claire et Jean-Jacques vivent ensemble depuis huit ans. Mais, leur tendresse apparente, qui les fait citer en exemple par leurs amis, cache la véritable érosion de leur amour... Dissection d'un couple pas comme les autres... un couple comme tous les autres. 














                David Foenkinos a encore su me charmer avec ce roman. J'étais vraiment heureuse de retrouver ce qui me plait tant chez cet auteur : ses mots, ses phrases, ses histoires, sa façon de raconter. Tout me plait chez cet auteur. A chaque fois c'est un véritable plaisir de me plonger dans ces livres.
                Dans ce roman, c'est délicat même s'il y a de l'adultère, des remords, des regrets, de la haine, de la honte mais au final, l'amour reprend le dessus. Tout n'est pas perdu quelque fois et c'est que m'a fait comprendre David Foenkinos.
                Nous suivons donc Claire et Jean Philippe au bout de 8 ans d'amour. J-P sur les conseils de son meilleur ami va tromper sa femme. Claire, elle va engager un détective privé pour confirmer ses croyances. Leur histoire évolue mal, Claire le quitte et ils passent quelques temps l'un éloigné de l'autre. Et puis un jour il se retrouve hasardeusement et on se dit que c'est un peu gros et finalement, après quelques pages, tout s'explique. Sauront-ils reconstruire ce qu'ils ont si bien détruit ?
                J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout les principaux. Il y en a des secondaires, mais ils ne sont pas si présents que cela. Claire et Jean-Philippe, même si leur histoire d'amour dure depuis huit ans et ça ne va plus si bien sont attachants car en vérité c'est la vie. Ça n'arrive pas à tous les couples bien sûr mais quand ça arrive je pense que ça se passe comme ça... (Peut-être pas avec le détective privé !). Avec du recul, c'est une histoire que j'oublierai peut-être, mais sur le coup, j'ai vraiment aimé me plonger dans leur vie qui est pleine de défauts mais qui vaut tout de même le coup d'être vécue.
                Une lecture légère, d'été, qui fait un peu réfléchir sur l'amour, les couples et tout ce qui tourne autour : l'amour, l'adultère... Le déroulement des événements se découpe en trois parties et l'on rencontre donc Claire, Jean-Philippe, leur fille, les parents de Claire, leur(e) meilleur(e) ami(e) respectif et autres personnes de substitution. 

♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?