20 juillet 2012

Jane Eyre de Charlotte Brontë

"Son idée était sans cesse avec moi, parce que ce n'était pas une vapeur que pût dissiper le soleil,
ni une effigie tracée sur le sable que pussent balayer les tempêtes ; c'était un nom gravé sur des tablettes, destiné à durer aussi longtemps que le marbre sur lequel il était inscrit."
Jane Eyre de Charlotte Brontë

 Orpheline maltraitée, sans fortune et sas beauté, Jane entre comme gouvernante au manoir de Thornfield, pour s'éprendre du ténébreux Rochester, le maître des lieux. Entrainés par une passion sensuelle et une égale exigence morale, ils envisagent bientôt le mariage. Mais une présence mystérieuse hante ce domaine perdu entre landes et bruyères. Qui est cette femme, cette folle recluse dans une mansarde de Thornfield, qui menace leur union?
             Tout d'abord, je suis désolée pour ce retard de chronique. Ce livre m'a vraiment emporté très loin, dans de profonds sentiments. Plein de sentiments mélangés: l'amour, la jalouse, la souffrance, l'orgueil...
              Je veux essayer de faire une chronique qui en dit beaucoup mais pas trop. Je vais commencer par la fin et par dire que celle-ci est juste splendide... Jusqu'au bout le suspense nous tient et il ne nous lâche pas. C'est fantastique, les paroles sont magiques. L'écriture de l'auteur est magique. Ce roman peut-être effrayant car c'est un classique et il fait 760 pages mais il est, j'en suis sure, digne des romans que beaucoup peuvent lire en ce moment (je pense aux sagas). On ne se rend vraiment pas compte qu'on est au XIXème, ça passe tout seul. Je n'ai pas ressenti de longueurs mais de toute façon j'adore les longs romans où on a vraiment le temps d'en apprendre plus sur chaque personnage.
              J'ai adoré le fait que Jane et Mr. Rochester tombe amoureux mais pas à la première vue. Je trouve ça vraiment réaliste de les faire tomber amoureux petit à petit. Et puis c'est tellement plus poignant, de se demander ce qui va arriver. Plutôt qu'un coup de foudre et après on sait à peu près ce que ça va donner...
              Au début de ma lecture j'étais déçue de ne pas connaitre les sentiments de Rochester. J'aurais aimé savoir ce qui lui passait par la tête, ce qu'il se disait. Mais Charlotte Brontë nous fait patienter pour tout nous dévoiler à la fin et c'est juste à tomber. Ce Rochester est un vrai "loveur"!
              Bon je n'ai pas besoin, je pense de vous dire que c'est un coup de coeur!

♥♥♥♥♥

4 commentaires:

  1. Hey :)
    Juste pour te dire que ton nouveau blog est très joli, j'adore l'arrière-plan!

    Je t'ajoute à mes liens pour te suivre.

    PS: C'est cerveau-en-ebullition.sky' :)

    RépondreSupprimer
  2. Un gros coup de coeur ! Je suis bien d'accord avec toi : la fin est sublime et l'histoire prenante avec tout ce suspense. J'adore l'histoire entre Jane et Mr Rochester, en plus elle n'est pas "facile"

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le terminer, et quel coup de cœur pour moi aussi. Une belle histoire d'amour qui nous met sans dessus dessous :).

    RépondreSupprimer
  4. L'un de mes livres préférés. L'histoire est sombre et passionnante!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?