20 juillet 2012

Surprises de Noël d'Andreï Kourkov

    « Je viendrai sous ta fenêtre, un nuit d’hiver, à bord d’un tank d’une blancheur de neige »
Chaque nuit, cette phrase me revenait en rêve, prononcée par ma bouche. (...) J’étais d’accord pour venir sous ta fenêtre aux commandes d’un char d’assaut tout blanc. Seulement, où trouver cet engin de guerre immaculé ?





"Y a-t-il plus chouette cadeau de Noël qu'une nuit dans une isba au milieu des bois enneigés, ou bien un tour en ville sur un tank immaculé ? Cela semble parfait, féérique, tout à fait charmant. Mais dans l'Ukraine un peu folle d'Andreï Kourkov, les choses peuvent vite dégénérer, votre promise se retrouver nue sur scène, votre tour opérateur s'avérer un adepte du tourisme extrême et la Révolution orange contrecarrer vos projets pour les fêtes... Avec ces nouvelles inédites, Kourkov se joue du genre avec brio pour offrir trois fables de Noël empreintes de bizarrerie et d'optimisme."








                Voici un recueil de nouvelles qu’une amie (qui adore la Russie et tout ce qui y touche) m’a prêté. Je fus plutôt ravie car étant curieuse et étant avide de découvertes, il me tardait de m’y plonger. Je voulais déceler ce qui pouvait lui plaire chez ces auteurs russes. Aimant beaucoup les nouvelles (comme vous devez le savoir maintenant) j’en attendais beaucoup.
                Je n’ai pas eu ce que j’ai attendu. Soyons clair, les nouvelles russes n’ont rien à voir avec les nouvelles françaises. Dans la littérature française si une nouvelle est réussie c’est parce qu’il y a une chute remarquable. Dans la littérature russe je n’ai pas l’impression que ce soit le critère premier de réussite. Mais plutôt les petits moments de la vie, qui ne sont pas si banals que ça... Alors évidemment que j’ai été déçue car je m’attendais vraiment, à chaque fois, au bout de ces 3 nouvelles à des chutes impressionnantes.
                Je n’ai pas eu cela mais j’ai quand même apprécié. L’écriture m’a semblé quelque peu différente mais pas tant que ça. Je pense que c’est parce que ce n’étaient que des nouvelles et du coup je n’avais pas le temps de rentrer dans le pays, dans les traditions... Je ne connaissais pas du tout Andreï Kourkov mais j’ai vu qu’il avait écrit des romans alors je vais aller voir ça et noter ceux qui m’intéressent. J’aimerai bien découvrir ce pays qu’est la Russie, à travers la littérature (ancienne (comme Tolstoï) ou contemporaine (comme Kourkov)).
                J'aurais aimé trouvé plus de références à Noël, cette période de l'année que j'affectionne particulièrement.
                Bref, un moment très appréciable avec ces trois nouvelles qui m’ont, tout de même, fait voyager, car l’auteur parle des opposants politiques, de la Révolution orange d’Ukraine... Je recommande ce petit recueil a ceux qui désirerait découvrir d’autres genres, d’autres auteurs peu connus.

♥♥♥♥♥

3 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je le lirai celui-là... C'est sur que ça permet de découvrir d'autres choses mais en fait il ne m'intéresse pas plus que ça...
    J'aime beaucoup ton nouveau blog en tout cas ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adore cet auteur mais je n'ai pas lu ce livre-ci, j'avouerais qu'il ne me tente pas trop ... Mais je peux te conseiller "Le pingouin" du même auteur, un gros coup de coeur pour ma part même si c'est un peu "spécial", en tout cas on ressent vraiment très bien l'atmosphère ukrainnienne en l'occurance puisque ça se passe à Kiev, ça se rapproche de la Russie ! ^^

    Au fait, je vais essayer de te suivre ici, je galère un peu avec tous ses changement en ce moment mais je trouverai dommage de ne pas suivre un si joli blog ! :)

    Laura (bal-des-livres-fous)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est tentant, mais j'aime bien lire les histoires de Noël au moment de Noël :-D

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?