18 juillet 2012

Manon Lescaut de l'Abbé Prévost

"Je me suis étonné mille fois, en y réfléchissant, d'où me venait alors tant de hardiesse et de facilité à m'exprimer ; mais on ne ferait pas une divinité de l'amour, s'il n'opérait souvent des prodiges."

Manon Lescaut de l'Abbé Prévost

 Alors qu'à dix-sept ans, il s'apprête à quitter Amiens où 
il achève ses études de philosophie, des Grieux voit arriver le coche d'Arras. Une jeune fille en descend, si charmante qu'il s'avance vers elle pour l'interroger : ses parents l'envoient pour être religieuse, et elle sait qu'elle va être malheureuse. Décidé à l'arracher à la tyrannie de ses parents, il la loge dans une hôtellerie dont le maître lui est dévoué et le lendemain, à la pointe du jour, tous les deux partent pour Paris.

          Voilà un nouveau classique de lu. Il y a des points positifs et des points négatifs.
          Tout d'abord c'est l'histoire d'un homme, le chevalier des Grieux qui tombe amoureux d'une jeune fille et ils s'enfuient ensemble. Classique jusqu'ici. Cependant cette femme n'aime que les activités fastueuses et ne se plait pas dans les bras de ce chevalier qui se révèle n'être pas riche. Alors, elle va aller voir ailleurs... Et ce, tout au long du livre. Ça peut-être un point négatif, en effet, ça peut être agaçant de nous faire ressentir les mêmes sentiments à chaque fois que cela se renouvelle: jalousie, haine et désespoir. Mais cela peut se transformer en point positif car cet auteur, nous donne un schéma toujours (ou presque) différent afin que l'aspect redondant se dissipe un peu.
          Ce qu'ils peuvent être agaçants Manon et le chevalier! Cette petite peste qui ne se plait qu'à être riche et cet homme stupide qui ne voit rien arriver et qui se fait avoir à chaque fois. Son père, son frère et son meilleur ami tentent de le dissuader mais en vain...
          L'ambiance y est sympa. Ce livre est un classique à lire pour ceux qui les aiment mais ça n'a pas été un coup de cœur. Je n'ai pas eu le petit déclic que j'ai bien souvent en lisant Zola ou Maupassant. Mais enfin, je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette Manon Lescaut et je suis contente de la connaitre maintenant.

♥♥♥♥♥

1 commentaire:

  1. Je l'ai dans ma PAL.
    Mais mon livre n'est pas très accueillant.. alors je crois qu'il va rester encore un peu de temps dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?