20 juillet 2012

Les invités de Pierre Assouline

"Ces gens là n'en ont que pour eux-mêmes. Ils croient devenir sourds lorsqu'ils n'entendent plus parler d'eux. S'ils devaient un jour commettre un  crime passionnel, ce serait certainement un suicide."
Les invités de Pierre Assouline
Un dîner, de nos jours, dans la grande bourgeoisie parisienne. Afin de séduire son invité d'honneur - un puissant homme d'affaires étranger - la maîtresse de maison a convié ses amis les plus remarquables. Mais à la dernière minute, l'un d'entre eux se décommande : il n'y a plus que treize convives... Comme le dîner doit commencer à tout prix, la nouvelle " invitée " est choisie au mépris de la bienséance. Une véritable transgression. La quatorzième convive devient alors le grain de sable qui fait déraper la soirée. Pour l'émerveillement des uns, pour le désespoir des autres. Tout dîner est une aventure.
                Que dire de ce récit... J'ai pas mal de choses à en dire, de bonnes choses comme des moins bonnes. J'ai ce livre dans ma PAL depuis un moment déjà et en plus c'est un emprunt. Alors voilà, je vais pouvoir le rendre avec pas mal de choses à raconter à mon prêteur.
                J'ai bien cru que cette lecture allait être rude, longue et fastidieuse. Le début, les présentations, les descriptions sont longues et plutôt ennuyeuses. (et pourtant j'adore les descriptions, c'est d'ailleurs une des raisons de ma passion pour Zola) Mais quand le repas va-t-il basculer ? Où est l'action ? J'ai été déçue car je pensais qu'il se passerait plus de choses... Et puis le moment arrive où il n'y a que 13 invités et qu'ils doivent trouver quelqu'un. Cet(te) invité va changer la donne du repas. Et là, les pages commencent à défiler, à se faire aimer.
                Ce repas bourgeois m'emmenait sans problème au XIXème et puis les dialogues me ramenaient à nos jours (un vocabulaire familier malgré leur bourgeoisie). Le repas, dans son organisation, dans ses invités, dans les mœurs date du XIXème et c'est cela qui est révoltant quand on se dit qu'il se déroule deux siècles plus tard. Les invités parlent de sujets de société : le racisme, l'émigration, etc.
                Un livre sympa, qui traine un peu en longueur. Je ne sais pas si je tenterais ma chance avec un autre livre de cet auteur. Contente qu'il m'ait été prêté et que je ne l'aie pas payé ! Le résumé est très tentant je trouve, mais, je me suis peut-être attendu à trop de choses.

♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?