20 juillet 2012

Un jour de David Nicholls

"C'est donc ça, l'amour ? Un numéro de cabaret ? Dîne avec moi, vient dans mon lit, tombe amoureuse, et je te promets des décennies de blagues ininterrompues ?"
 
Un jour de David Nicholls 
15 Juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, sans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.













  
                Tout d'abord, ce livre je voulais le lire depuis un sacré moment déjà. Depuis qu'il a été adapté au cinéma c'est-à-dire depuis le mois d'aout !  Je ne vais pas vous mentir ce livre m'a déçu. J'en ai beaucoup trop attendu. Mais c'est une lecture très agréable tout de même.
                Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré Emma, je me suis attachée à elle, je me suis même retrouvé en elle : elle devient professeur, elle écrit un roman en même temps et en plus elle lit beaucoup. Elle a un caractère plaisant : calme, timide et introvertie. Par contre, j'ai véritablement détesté Dexter. Il m'a vraiment exaspéré dans sa façon de se comporter, il ne m'a pas touché. Cependant, j'ai adoré Ian, même s'il est agaçant avec ses blagues (presque) pas drôles, je m'y suis attachée. Cet homme qui tente de séduite Emma par tous les moyens mais qui échoue...
                L'histoire d'Emma et Dexter est très ambigüe, amitié, amour ? Un minimum d'amour pointe le bout de son nez tout de même et ça se voit car lorsqu'ils sont ensemble, on se rend compte qu'ils ne peuvent pas se passer l'un de l'autre. Ils se sentent bien uniquement lorsqu'ils se retrouvent. Tout cela sur un fond perceptible historique : Thatcher et les révolutions...
                J'avais imaginé une vraie histoire à l'eau de rose. Et non. C'est une histoire réelle, sans féerie. Des gens décèdent, des adultères se forment, la débauche, l'alcool et la drogue sont présents. Bref, leur vie est loin d'être toute rose !  Comme nos vies à nous. Je ne m'attendais pas à ça comme je l'ai dit et avec du recul, c'est un point fort de ce roman, finalement car ce n'est pas forcément une histoire qui peut faire rêver comme ce que l'on peut voir au cinéma.
                Le style de l'écrivain m'a perturbé au début. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, à m'attacher aux personnages, à compatir, à les comprendre, à être bien dans l'histoire ! Et puis, petit à petit le fil de l'histoire se crée et on s'attache. J'ai aimé cette façon qu'il a de raconter la vie d'Emma puis de Dexter (ou inversement) et de les mettre en contradiction : Emma, sa petite vie rangée, professeur qui organise un spectacle de fin d'année dont presque personne n'entend parler. Et Dexter, cet homme qui se prend de passion pour la télévision et qui anime une émission et que beaucoup de personne reconnaisse dans la rue.            
                (Un petit aparté pour dire que le livre d'Harper Lee, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur a vraiment dû toucher les américains, dans ce roman encore, l'auteur en parle.)
                En bref, une petite déception. Avec du recul, un bon roman tout de même où tout n'est pas rose. Une fin qui m'a surprise. Une bonne découverte tout de même. Et bien sûr je remercie encore celle qui m'a offert ce roman lors du swap mini budget!
♥♥♥♥



LE FILM:
Un jour de David Nicholls

             Le film... que dire ? Si ce n'est que j'ai été déçue là encore ! Je me demande comment les gens qui n'ont pas lu le livre ont pu tout comprendre... Il manque beaucoup mais vraiment beaucoup de choses. Je sais qu'un film ne peut pas être la copie conforme du livre mais là c'est vraiment énorme !
             Les années sont beaucoup trop courtes, le réalisateur n'a pas passé assez de temps sur certains points que je trouvais intéressants... (Je ne saurais pas vous dire quoi exactement). Bref, une double déception pour cette œuvre.
             Même les acteurs ne m'ont pas tant plu que ça et pourtant j'adore Anne Hathaway que je trouve toujours belle et qui joue, je trouve, plutôt bien... Ceci dit, Dexter m'a moins agacé dans le film que dans le livre !C'est bien évidemment une très belle histoire qui comme je l'ai dit pour le livre n'est pas à l'eau de rose loin de là! Mais il m'a manqué quelque chose...
             Bref, un film qui se laisse regarder un dimanche après midi par temps de pluie!

♥♥♥♥♥

1 commentaire:

  1. lecture-en-folie (de skylog)24 juillet 2012 à 21:16

    Je viens d'acheter ce roman, et c'est vrai que je me rends compte que beaucoup de personnes ont été déçues.... J'espère que je ne regretterais pas trop de l'avoir acheté !!!:)

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?