19 juillet 2012

Malavita de Tonino Benacquista

"Pourquoi préfère-t-on les histoires de vengeance aux histoires de pardon? Parce que les
hommes ont une passion pour le châtiment."

Malavita de Tonino Benacquista 
Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres, en somme.
Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...
           Voilà un roman qui m'a été prêté sans vraiment me donner une idée de ce qui allait m'attendre. Plutôt avec un "Tu verras bien.". Et bien, oui, j'ai vu! En lisant le résumé j'ai été intriguée. Je me suis demandé ce qui pourrait bien se passer, et souvent dans ma lecture je me demandais où l'histoire allait bien pouvoir me mener.
           Les personnages ne m'ont pas plût tant que ça. Sauf peut-être Maggie, la mère qui est touchante à vouloir se refaire une conscience. Et puis, en plein milieu du livres, de nouveaux personnages arrivent. Mais qui sont-ils et que viennent-ils faire là? me suis-je dit. Et puis petit à petit, des révélations, et l'histoire qui devient plus claire. C'est surtout le titre qui m'a posé problème, Malavita est le nom de leur chien... Et puis sur la fin, on comprend tout et on se dit "Ah oui, le livre porte bien son nom."
           Ce livre n'est pas un coup de coeur loin de là. Mais c'est une lecture sympathique. Je sais qu'il y a une suite "Malavita, encore" mais je ne pense pas la lire. J'ai peur que ça soit semblable...
♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?