19 juillet 2012

Crise de cabinet de Frédérique Bué

"En attendant, reçois tous ceux (les baisers) que je ne cesse de te donner dans mes pensées depuis mon lever jusqu'au coucher ; si certains s'égarent en route, lors de la traversée, n'aie crainte, il y en aura toujours assez pour te submerger au moment où tu ouvriras ce courrier."

Crise de cabinet de Frédérique Bué
Comment le Tome deux des Mémoires de Napoléon se retrouva-t-il pendu à l'encan, perforé par un clou, effeuillé à tous vents, au-dessus d'un lieu d'aisance qui n'avait rien du trône impérial? Trou noir que l'Histoire de France n'éclairera sans doute jamais de ses lumières positivistes. Et mystère encore plus insondable, comment seules les pages 97 à 116 eurent-elles à essuyer l'outrage le plus dégradant, sans entraîner la solidarité de leurs compagnes dans cet abject sort? Besoin pressant mais peu persévérant? Entreprise de velléitaire à la mémoire courte? Égarement d'analphabète vite découragé par la sécheresse de certains chapitres? Sagesse du canular qui sait bien que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures? Repentir d'un intestin à la morale délicate? Telle est l'enquête qui se propose de ne négliger aucun suspect et de démasquer le coupable qui avait certainement de très bonnes raisons pour commettre l'impensable.
 

           Je remercie tout d'abord les Agents littéraire de m'avoir permis de recevoir ce livre.
           Lorsque j'ai reçu le mail de propositions de livres j'ai été frappé par ce résumé qui parlait des mémoires de Napoléon avec un fond d'intrigue, car pourquoi, et par qui ont été dérobé les pages 97 à 116 de ces mémoires ? C'est le résumé qui m'a intrigué et qui m'a poussé à le demander. J'étais un peu septique car c'est un livre très court et je me suis demandé comment l'auteur allait pouvoir résoudre cette intrigue.
           Tout d'abord, c'est l'auteur qui parle (enfin je le crois), et qui parle de sa famille et de son arbre généalogique. Elle pense trouver le coupable dans sa famille et elle aurait bien raison... Je ne m'attendais pas à ça : à des petits chapitres où la vie de certains membre est raconté. Je m'attendais plus à un retour dans le temps avec des gens qu'elle ne connaissait pas forcément, et on se serait baladé dans leur époque. Mais non pas vraiment.
           Alors quand j'ai commencé le livre je me suis vraiment demandé où allait nous mener ce récit, car certaines choses qu'elle raconte n'ont pas forcément rapport... Enfin je le croyais. Au début on se pose des questions, on se demande où elle veut en venir et on se dit : « Mais pourquoi nous parle-t-elle de ça ? Ça n'a aucun rapport ».
           Et puis au fil des pages, l'histoire se met en place et elle cherche vraiment, en retournant dans le passé ce qui aurait pu pousser telle personne à faire cet acte (arracher, retirer, prendre, la vingtaine de pages manquantes). La fin n'est pas bâclée, loin de là et on sait qui a fait cela et surtout pourquoi ?
           C'est un récit vraiment plaisant, parfois aux phrases un peu difficiles. On peut vite être déroutée car on se demande vraiment où elle veut en venir (comme je l'ai déjà dit). Mais ça vaut la peine de le finir. C'est un roman court et rapide à lire (une petite journée). Un petit moment de détente et de sourire.

♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?