17 juillet 2012

Marie-Antoinette de Stefan Zweig

" Parce qu'elle voulut être trop seule dans son bonheur, elle sera solitaire dans son malheur et devra payer ce jouet frivole de sa couronne et de sa vie."
Marie-Antoinette de Stefan Zweig
Vilipendée par les uns, sanctifiée par les autres, l'«Autrichienne» Marie-Antoinette est la reine la plus méconnue de l'histoire de France. Il fallut attendre Stefan Zweig, en 1933, pour que la passion cède à la vérité.
S'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut  le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace avec sensibilité et rigueur l'évolution de la jeune princesse, trop tôt appelée au trône, que la faiblesse et l'impuissance temporaire de Louis XVI vont précipiter dans un tourbillon de distractions et de fêtes.
 
Je viens tout juste de finir cette biographie de Stefan Zweig -dont j'ai beaucoup entendue parler et que je voulais lire depuis déjà un moment. Je reste époustouflée par tout le travail qu'a fait Zweig. J'ai pas mal de choses qui me viennent alors je vais organiser. Points positifs: l'écriture de l'auteur, la façon dont il narre les événements, le fait que les événements soient quelques peu romancés, le personnage historique qu'est Marie Antoinette et que j'ai adoré connaître plus, le fait que l'on parle des événements et des personnes autour d'elle (et heureusement), la période en elle-même, certains personnages que l'on déteste et d'autres qui nous font pitié. Points négatifs: Peut-être un peu trop de longueurs, et euh...voilà! Vraiment j'ai adoré!
♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?