17 juillet 2012

De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen

"Je voudrais me fondre en elle, tel du beurre sur une tartine grillée. Je voudrais l'absorber et
l'emporter partout avec moi"
De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen



Déboussolé par la mort de ses parents dans un accident, Jacob Jankowski saute dans le premier train qui passe, celui du cirque Benzini. Il va découvrir le monde des artistes d'un cirque de troisième zone, essayant, de ville en ville, de survivre à la Grande Dépression. Un monde avec ses propres règles, ses lois impitoyables. Etudiant vétérinaire en fin de cursus, Jacob est pressenti pour s'occuper de la ménagerie. Il tombera amoureux de Marlene, une belle écuyère mal mariée à Auguste, directeur du cirque et dresseur aussi charismatique que sadique. Et va rencontrer Rosie, une éléphante réputée indressable jusqu'à ce que Jacob découvre la façon de communiquer avec elle.


 Ce livre est pour moi un véritable coup de cœur... Je l'ai fini il y a deux jours et je pense encore à tous ces personnages qui structurent ce livre. Je pense encore à l'histoire, au début, au dénouement. Sara Gruen a une écriture simple et fluide qui nous emporte très très vite. Je lisais sans m'arrêter. C'est une superbe histoire qui lie amitié, amour, vengeance, compassion... C'est un très beau roman qui mérite qu'on s'y attarde.
♥♥♥♥♥

Le film:
De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen
Avec Robert Pattinson, Reese Witherspoon, Christoph Waltz... 
Un univers très bien retranscrit au cinéma malgré beaucoup d'omissions  (Bobo le chimpanzé, quand Queenie se perd...) Des acteurs plutôt bien choisis malgré Robert Pattinson dont je ne suis pas une grande fan. Christoph est simplement parfait pour ce rôle. Pattinson est très émouvant. Je ne sais pas si j'ai préféré le film ou le livre... Je pense qu'ils se complètent; pour ceux qui ont du mal à imaginer le monde du cirque... Je ne regrette pas de l'avoir regardé car il se regarde tout seul sans aucun ennuis.

♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?