20 juillet 2012

Orgueil et préjugés de Jane Austen

"Nous ne devons pas nous attendre à ce qu'un jeune homme enjoué soit toujours aussi prudent et circonspect. C'est notre seule vanité qui nous trompe, bien souvent. Les femmes accordent toujours aux hommages masculins plus d'importance qu'elles ne devraient."
Orgueil et préjugés de Jane Austen 
Pour la famille Bennet, qui compte cinq filles à marier, l'arrivée de deux et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine. Le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth ? Les cœurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ?
                Je tiens à préciser que ce roman a été lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict (qui se finit le 01mai, je suis dans les temps :))
                Je viens tout juste de terminer ce roman, un classique de la littérature anglaise. Après le succès de mon engouement pour Raison et sentiments et après avoir reçu ce roman lors du Swap de la Saint Valentin je m'y suis attelé. Le début, je l'avoue à été plutôt périlleux... Je n'avais pas vraiment le temps de m'y consacrer et je ne lisais qu'un chapitre par jour. Et puis les vacances furent le bon moment. Je l'ai lu en une semaine mais autant dire que ces deux derniers jours ont été intensifs et que je n'ai pas pu quitter ce roman.
                Une fois que je fus rentrée dans l'histoire de ces cinq jeunes filles Bennet, après avoir vraiment bien appris à les connaitre, je n'ai pas pu les lâcher. Jane Austen m'a emmené dans cette Angleterre du XIXème siècle où les mariages ne sont plus vraiment arrangés. On cherche surtout un mari qui apportera de l'argent à la famille. Et si on tombe amoureux c'est encore mieux ! Et c'est ce que souhaite vraiment les parents de Jane, Elizabeth, Mary, Lydia et Kitty, un mariage d'amour.
                Jane Austen a vraiment ce pouvoir, comme d'autres auteurs, de nous faire languir sur l'avenir de ces jeunes filles. J'ai été emballé par toutes les histoires d'amour qui se trament, il n'y en a pas une qui m'a déplu. Même celle de Lydia et Whickam (même si elle n'est pas appréciée).  Celle que j'ai bien sur adorée par-dessus tout est celle d'Elizabeth et Darcy. C'est tellement naturel, il y a pas de fioritures, tout se déroule naturellement, les contacts se lient, les oppositions se retrouvent et l'amour est merveilleux !
                Pour ce qui est des personnages j'ai adoré Elizabeth, comme beaucoup je pense. Elle est franche, elle sait se taire quand il le faut, elle sait se confier et pas a n'importe qui. Les liens entre Elizabeth et Jane sont très beaux et leur histoire fraternelle est très belle !
                Pas besoin de préciser que ce roman est un petit coup de cœur et qu'il me tarde de voir l'adaptation cinématographique !
♥♥♥♥♥

4 commentaires:

  1. Ca y est, je visite enfin ton nouveau blog! (il faut encore que je change le lien de ton blog dans ma page "Blogs à suivre de près ♥!")
    Ce roman est dans ma PAL bien sûr, je crois qu'il fait l'unanimité auprès des blogueuses! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de le lire et je peux dire qu'il s'agira d'un coup de coeur même si je n'en suis qu'à la moitié.
    Le style de l'auteur fait partit des points forts du roman; c'est juste trop beau!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce classique !!! Il faut le lire au moins une fois c'est sûr :) !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre et cette auteure sont juste fantastique!

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?