20 juillet 2012

Paul et Virgnie de Bernardin de Saint Pierre

"Les images du bonheur nous plaisent, mais celles du malheur nous instruisent."

Paul et Virginie de Bernardin de Saint Pierre
Comme Roméo et Juliette, Paul et Virginie sont le symbole de la jeunesse et de l'amour parfait.
Leurs mères, rejetées par la société, se sont réfugiées dans l'île de France, aujourd'hui l'île Maurice, et élèvent ensemble leurs enfants. Paul et Virginie se sont baignés dans la même eau, nourris des mêmes fruits. Ils s'aimaient en frère et sœur jusqu'à ce qu'ils grandissent, s'aiment autrement et soient séparés.














                Ce roman, ce classique est un véritablement roman à la Roméo et Juliette. Là, encore je ne dois pas trop en dire sinon je vous gâcherai tout ! Il y a des points positifs comme négatifs.
                Tout d'abord, pour ce qui est des personnages, Paul et Virginie ainsi que leurs parents respectifs et leurs domestiques sont vraiment très attachants. Paul et Virginie, leur enfance, leur adolescence, leur amitié et fraternité, tout est relativement touchant ! Les descriptions des paysages de l'Ile de France (actuellement l'Ile Maurice) sont vraiment splendides. On ressent les couleurs, les collines, les arbres et les fleurs, les fruits, les maisons, etc.
                C'est une histoire vraiment utopique, ça c'est certain ! Voir mielleux comme certains disent. Je suis d'accord, c'est vrai, Paul et Virginie, n'étant pas éduquer à la cour du XVIIIème, mais plutôt en campagne, dans le coin reculé d'une île n'imagine pas comment est la vie en société ! Alors, pour eux, c'est tout beau, tout rose. Jusqu'au jour où Virginie part en France chez de la famille laissant mères et Paul seul... C'est le tournant de l'histoire, là où tout se pimente.
                L'histoire est racontée par un vieillard, à la demande d'un homme qui vient visiter l'île. Le jeune homme se demande  pourquoi les maisons ne se sont plus habitées et sont limites détruites.
                Au-delà d'un roman d'amour c'est aussi un roman philosophique sur le déroulement de la vie, l'amour, etc. Mais c'est aussi une critique positive du travail et de la richesse qui est mauvaise. Ainsi qu'une critique négative de la cour mais positive sur la campagne...
                Grosso modo c'est un livre qui m'a vraiment plu, à la limite du coup de cœur. Un petit classique qui se lit très vite (environ 200 pages) et qui est vraiment plaisant. La fin est bien triste mais je me l'imaginais bien comme ça !
♥♥♥♥♥

1 commentaire:

  1. C'est vrai que les descriptions sont plaisantes et que l'on est comme au beau milieu de cette île :) C'était aussi pour moi une lecture agréable avec une histoire à la Roméo et Juliette qui se finie évidement pas très bien mais l'on est tout de même transporté pendant un temps dans leur histoire quasi parfaite et paisible ....

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?