20 juillet 2012

Sur la route de Jack Kerouac

"Les seuls gens qui existent sont ceux qui ont la démence de vivre, de discourir, d'être sauvés,
qui veulent jouir de tout dans un seul instant, ceux qui ne savent pas bâiller. " 

Sur la route de Jack Kerouac
Un gars de l'Ouest, de la race solaire, tel était Dean. Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi pour copain et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d'hôpital, qu'est-ce que cela pouvait me foutre ?... Quelque part sur le chemin je savais qu'il y aurait des filles, des visions, tout, quoi ; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare. 









                Où commencer avec ce road trip mythique ? Je vais déjà vous donner un aperçu de ce que vous pourrez trouver dans cette critique : j'ai adoré ! Pas un coup de cœur mais je suis partie bien loin aux quatre coins des Etats-Unis.
                Pour commencer les personnages m'ont plu, vraiment, tous m'ont enthousiasmé malgré leurs défauts et leur indécision quelques fois. Il est vrai qu'il y en a beaucoup mais je n'ai pas eu du mal à les repérer et à savoir qui était qui... J'ai adoré Neal et Jack, qui m'ont emmené loin. Qui m'ont fait voyager. J'aime certaines facettes de leur personnalité : partir, comme ça, à l'autre bout du continent sans l'avoir planifié, à l'imprévu.  Ils ont dû vivre une belle expérience. Parce que, oui, si vous ne le saviez pas, ce livre est une autobiographie. Jack Kerouac est bien appelé Jack Kerouac dans le roman ! (chose bizarre dans les autres critiques & dans le film il s'appelle Sal. Je pense que c'est là une question de censure). Ce côté-là, aussi est plaisant. Il sait bel et bien de quoi il en retourne, de quoi il parle. J'ai beaucoup aimé la maturité de Neal, enfin ça ne dure pas, à partir du Livre 4. Il veut se poser, avoir une femme, des enfants, une maison...
                Ils voyagent vraiment aux quatre coins des Etats-Unis comme je l'ai dit et j'aurais bien aimé que l'éditeur rajoute une carte, justement pour suivre leur périple. L'auteur nous donne une vision globale de l'Amérique des années 50 : l'auto-stop est  facile, il était relativement simple de partir à l'aventure, ils entraient dans les épiceries et volaient la nourriture comme bon leur semblait on ne leur disait rien...
                Ce livre, sur certains points m'a fait penser au roman Voyage au bout de la nuit de Céline. Alors évidemment, ce n'est pas la même écriture ni la même histoire mais il y a quelques ressemblances j'ai trouvé.
                J'ai lu la version non-censurée. Il est vrai que des fois l'auteur est un peu cash au niveau de certains événements sexuels. Autrement, il n'y a pas véritablement de violence ou quoi que ce soit.
                Pour ce qui est des points négatifs, je dirais qu'à la fin tout ce voyage est lassant. J'ai trouvé que c'était toujours un peu la même chose, j'ai cru qu'il n'y aurait jamais de fin, qu'il ne finirait jamais. Et puis il y a tellement d'événements... Je pense que je ne me souviendrais pas de tout... Et l'autre point négatif, mais enfin c'est ça qui donne le côté « route » du roman, c'est qu'il n'y a pas de paragraphes, pas de chapitres et ça continue sans cesse, sans coupure. Pour s'arrêter donc, parmi les 500 pages ce n'est pas commode.
                Bref, un roman que j'ai adoré pour son côté voyageur, que d'autres ont détesté pour son côté débandade et fêtes à gogo. Ca ne m'a pas dérangé tant que ça!Je le conseille à ceux qui veulent découvrir un roman américain des années 50 et qui veulent voyager!           
♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?