23 juillet 2012

Vacances dans le coma de Frédéric Beigbeder

"A force de faire semblant d'être amoureux, on le devient pour de vrai."


"Vous êtes qui ?", demande le pit-bull humain qui garde l'entrée. Marc Marronnier, écumeur mondain, s'apprête à entrer aux "Chiottes", le tout dernier club à la mode dont l'inauguration promet d'être inoubliable... et elle l'est ! Galvanisés par un DJ mutant nommé Joss, tout ce que Paris peut attirer comme têtes couronnées et gloires éphémères se noie dans les drogues exotiques et les cocktails les plus improbables. S'il veut réussir à séduire un top model siliconé, Marc devra garder la tête froide... 
 
                Beigbeder nous emmène dans ce second roman dans le monde parisien chic, de la débauche, de la fumette, de l’alcool, de la drogue et autres. Beaucoup le détestent pour ça et pour son écriture crue. Et bien moi, c’est ce que j’aime chez lui. Un auteur qui n’a pas peur des mots qui dérangent et par la même occasion, des critiques que cela engendrent.
                Nous suivons Marc Marronnier que vous avez peut-être déjà rencontré dans un de ces romans. Il a plusieurs invitations pour ce soir mais laquelle va-t-il choisir ? Et puis « Les chiottes », la boite qui vient de rouvrir semble la plus branchée. Elle semble être celle de qui on va le plus parler dans les rues, dans les journaux, dans les diners... Alors Marc, pour pouvoir faire un article dans le journal où il travaille s’y rend, observant les détails.
                L’écriture de Beigbeder m’a donc encore et toujours plu, l’environnement qu’il nous décrit est étouffant et sombre. On le ressent. Et puis à une page précise, Marc a pris une substance illicite et il écrit tout et n’importe quoi. On a nous aussi l’impression d’en avoir pris. L’auteur nous retranscrit très bien l’ambiance boite de nuit.
                Le deuxième but de sa soirée : trouver une femme et rentrer avec elle. Il en croise 3 ou 4 mais celles-ci ne lui plaisent pas ou l’inverse (surtout). Et puis finalement il rencontre LA femme qui s’appelle Anne et qui lui plait. Dans les dernières pages nous découvrons qui elle est, ce qu’elle faisait ici.
                Une fin qui m’a donc surprise. De 19h à 7h du matin nous suivons le personnage principal qui aime le monde de la débauche, les soirées mondaines et qui envie Joss Dumoulin. Une lecture malgré tout légère. Un livre dont les pages défilent toutes seules. Pas un coup de cœur mais une lecture très agréable où on se dit que notre vie n’est pas débauche, mais ce n’est pas plus mal...

♥♥♥♥


4 commentaires:

  1. Celui là je l'ai dans ma PAL, je sais pas pourquoi je l'ai encore pas sorti ^^ Mais tu me donnes envie de le faire ! Surtout que Beigbeder est un de mes auteurs favoris et je l'aime aussi pour les raisons que tu cites :)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu un ou deux livres de cet auteur mais je l'aime bcp moins actuellement

    RépondreSupprimer
  3. Cet auteur n'est vraiment pas mon genre d'auteur favori. Je tenterai de le lire un jour quand même

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu (et avec beaucoup de retard) "L'amour dure trois ans" et c'est un de mes coups de cœur. Je suis très fan de Beigbeder, autant dans son style d'écriture que dans ses histoires..celui-ci va être parfait pour terminer ses œuvres.

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?