21 août 2012

Du côté de chez Swann de Marcel Proust


"Dire que j'ai gâché des années de ma vie, que j'ai voulu mourir, que j'ai eu mon plus grand amour, pour une femme qui ne me plaisait pas, qui n'était pas mon genre !"

                Par où commencer avec ce classique du XIXème siècle ? Je vais avoir un avis très mitigé sur cette œuvre, car j’ai eu beaucoup de mal à le lire. Tout d’abord, ce roman se partage en trois parties. La deuxième partie peut se lire indépendamment des deux autres (Un amour de Swann). La première partie évoque la fameuse Madeleine de Proust et la troisième partie concerne les noms de lieux et ce que ceux-là évoquent chez Proust.

                J’aurai du lire la deuxième partie seulement. J’ai vraiment eu du mal à lire la première partie (la plus longue), ce sont de très belles phrases que nous offre Proust mais ce n’est vraiment pas facile... Je ne regrette pas ceci dit de l’avoir lu car cela m’a permis de comprendre la Madeleine. Je vais vous donner ma vision de cet auteur : il part d’un sujet et il s’en va très, très loin. Alors, je comprends que certains aiment, c’est compréhensible, car on peut être vite emporté mais moi, ce n’est pas mon truc. Il fait de très belles descriptions et ce sont vraiment les parties que j’ai apprécié car avec une telle plume, c’est magnifique de rencontrer Odette de Crécy.
                Je disais donc que la deuxième partie, j’avais aimé et c’était très appréciable en effet, un véritable hymne à la jalousie. Nous retrouvons M.Swann qui fait la connaissance d’Odette. Va s’en suivre une histoire d’amour, très difficile. Swann va être beaucoup trop jaloux. Mais à la fin, petit bémol je me suis dit : « Tout ça pour ça ? » J’ai été un peu déçue c’est vrai.
                En résumé donc, dans cet œuvre, beaucoup de réflexions sur son enfance (ce n’est pas pour rien que son œuvre se nomme A la recherche du temps perdu) et peu d’actions. Personnellement, ça m’a agacé mais je retiendrai la sublime plume de Proust.

♥♥♥♥♥

5 commentaires:

  1. Je n'aurais jamais le courage de le lire même si c'est un classique que je devrais lire xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un bon pavé!!
      Tu auras peut-être le courage, un jour :)

      Supprimer
  2. Je l'ai lu récemment aussi et j'hésitai car il paraissait assez long... J'ai assez bien aimé en fait, c'est beau et l'histoire n'est pas super prenante mais ça se lit. Je suis heureuse de l'avoir lu pour ma culture générale !!

    RépondreSupprimer
  3. c'est un condensé des 7 tomes ou juste les 3 premiers ?

    RépondreSupprimer
  4. Il y a quelques années au lycée, j’avais étudié un passage et je suis tombée sous le charme de la plume de Proust en quelques paragraphes seulement ! Ravie de voir que cette qualité s’étire sur l’œuvre complète.
    Enfin, je vais m’armer de courage car tu parles également d’une lecture difficile (mise en garde que j’entends à chaque fois que je dis à quelqu’un que je veux m’attaquer à Proust), enfin, je ne pourrai pas dire que personne ne m’a prévenue.

    Merci pour cette chronique~

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?