21 août 2012

La Perle de John Steinbeck

"Des gens de toutes sortes se découvrirent un intérêt soudain pour Kino : des gens qui avaient des choses à vendre et des gens qui avaient des faveurs à demander. 
Kino avait trouvé la Perle du Monde." 




« Dans la ville, on raconte l'histoire d'une grosse perle comment elle fut trouvée, puis perdue à nouveau ; l'histoire de Kino, le pêcheur, de sa femme Juana et de leur bébé Coyotito. Et comme l'histoire a été si souvent racontée, elle est enracinée dans la mémoire de tous. Mais, tels les vieux contes qui demeurent dans le coeur des hommes, on n'y trouve plus que le bon et le mauvais, le noir et le blanc, la grâce et le maléfice sans aucune nuance intermédiaire. »








                Comme j’ai été heureuse de retrouver la plume de John Steinbeck. Ce petit livre m’a donné envie de me lancer dans Les raisins de la colère ! C’est vrai  qu’elle peut paraitre froide, mais elle me plait ! J’adore m’imprégner de ses mots et de sa syntaxe. L’auteur m’emmène loin.
                Et cette fois, il m’a emmené dans un petit village pauvre où des gens vivent de pêche : de poisson mais aussi de perles trouvées dans les huitres. Nous suivons Kino et Juana, avec leur petit garçon Coyotito, qui essaient de vivre raisonnablement, face aux américains-citadins, de la grande ville. Voici un exemple de ces gens qui se croient supérieur parce qu’ils ont plus d’argent : Coyotito, se faisant piquer par un scorpion, ses parents l’emmènent au médecin, mais celui-ci ne veut pas le soigner car ils ne sont pas riches. Jusqu’au jour où Kino trouve la plus grosse perle... Leur vie va être bouleversée ! Dans ce livre, nous ressentons l’injustice, le racisme, l’humilité et l’espoir : beaucoup de sentiments qui font que, plus ou moins, on rentre dans l’histoire !
                Le roman a une véritable morale et l’on pourrait l’a traduire par ce proverbe si bien connu : «L’argent ne fait pas le bonheur. » Une histoire aussi tragique que Des souris et des hommes ! Je le conseille : ça se lit très vite et on en ressort changé !

♥♥♥♥


6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce roman de Steinbeck tiens...Il m'a l'air très touchant !

    RépondreSupprimer
  2. Oui tu as raison, cette citation fais bien parti de La grammaire est une chanson douce :).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de découvrir cet auteur !!! Je dois lire des livres de lui pour le challenge baby classique sur livraddict ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que des souris et des hommes mais pourquoi pas celui ci ! j'avais beaucoup aimé son écriture !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu récemment et j'ai beaucoup aimé. C'est une belle histoire et une belle morale. Par contre, je dirai que ces gens ne sont pas totalement changé par l'argent parce qu'ils pensent qu'il faut finalement la jeter; ils ont donc encore de la lucidité...

    RépondreSupprimer
  6. >> Je n'ai pas dit ça! Ils ne sont pas changés mais tout de même ils perdent leur enfant...

    => A cause d'un scorpion et c'était avant de trouver la perle si mes souvenirs sont bons :)
    Il serait décédé, perle ou pas perle de toute façon

    RépondreSupprimer

Un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ?